Jusqu’au 26 août 2012, la villa Bagatelle est l’hôte de l’exposition Les Prisons de Piranèse. Architecture de l’imaginaire et du mystère. Cette exposition itinérante mise en tournée par le Musée des beaux-arts du Canada regroupe une vingtaine d’oeuvres de Giovani Battista Piranesi, dit Piranèse, artiste vénitien ayant vécu au 18e siècle. D’abord apprenti architecte, il approfondi la science de la perspective, le dessin et la gravure à l’eau-forte et est connu tout particulièrement pour sa série des Carceri d’invenzioni (les Prisons imaginaires). Ces gravures développées à partir d’univers entrevus lors d’un accès de fièvre sont un étalage d’éléments architecturaux hallucinés et dramatiques, exaltant la conception de Piranèse de la dignité et de la magnificence romaine. Il réalise un premier recueil de dessins où il esquisse ses compositions en cernant l’essence de ces espaces confinés et indéterminés avec un rendu manquant de fini. Une dizaine d’années plus tard, il retravaille ses planches en définissant plus nettement le modelé et la texture du dessin, et ajoutant des éléments qui intensifient la dimension dramatique des scènes.
Les oeuvres exposées à la villa Bagatelle sont issues des deux recueils. Elles permettent d’avoir une perspective sur le projet de l’artiste et de se plonger dans ces espaces imaginés, décors insolites et sombres, structures spatiales construites d’agencements complexes d’axes diagonaux et de points de vus multiples qui développent des paradoxes spatiaux dont s’inspirera plus tard l’artiste hollandais Escher pour élaborer ses célèbres jeux de perspective.
Dans le cadre de l’exposition, samedi 14 juillet de 14 h à 16 h, un concert-poésie d’oeuvres contemporaines à Piranèse (XVIIIe siècle) pour flûte et clavecin, et de poèmes d’écrivains ayant été emprisonnés, sera présenté dans les jardins de la villa. L’activité est gratuite. La fin de semaine, le stationnement du Bois-de-Coulonge est aussi accessible sans frais. On peut aussi combiner à l’occasion une promenade à l’ombre des majestueux sous-bois du Parc du Bois-de-Coulonge ou une visite du domaine qui y est possible gratuitement jusqu’au 3 septembre.
Liens suggérés
Villa Bagatelle sur le site Par ici la visite!
Parc du Bois-de-Coulonge