Pour qui ne connait pas le Bourg du Fargy, une première visite peut être une aventure. La circulation est pénible sur les routes en construction de Québec, dans le traffic et la chaleur du mois d’août. Ce quartier, qui était aux 17e et 18e siècles le centre institutionnel de la ville de Beauport, maintenant arrondissement du même nom de la ville de Québec, est hétérogène mais on peut y découvrir des sites historiques remarquables.
À première vue, l’église de La Nativité Notre-Dame de Beauport attire le regard. L’église actuelle est située sur les ruines d’une première église bâtie en 1684. Cinq édifices se sont succédés, la troisième église étant, dit-on, magnifique. Conçue par l’architecte Charles Baillargé, elle fut bénie en 1850 et détruite presque totalement en 1890 par un incendie. Une quatrième église sera également incendiée et en 1916, l’église actuelle est érigée, dans le même style néo-gothique que la précédente. L’omniprésence du motif d’ogive dans l’architecture intérieure crée un effet impressionnant lorsqu’on y pénètre. Le mobilier également de style gothique, contribue à créer un ensemble d’une grande beauté ou un orgue Casavant trône, grandiose. On peut y admirer notamment un maître-autel somptueux d’inspiration médiévale, la chaire en acajou et son escalier, une rare reproduction de la Maria Santissima Bambina ainsi que de nombreuses peintures et objets patrimoniaux.
Tout à côté se trouve un presbytère, un couvent de la Congrégation de Notre-Dame et des maisons émaillant l’avenue Royale, à l’architecture évoquant le début de la colonie. La maison Girardin, à proximité (6oo avec Royale), est un monument classé historique. Vers 1700 s’y trouvait une habitation de bois. Le forgeron Ignace Girardin, propriétaire et y tenant boutique vers 1780, y érige en 1800 la maison de pierre qu’on peut voir actuellement. Elle est aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’arrondissement historique de Beauport.
La Maison Girardin abrite des expositions permanentes et des activités d’animation en période estivale. Ses guides accueillant se feront un plaisir de vous faire découvrir l’histoire de Beauport et commenter les expositions et les lieux.
Liens suggérés
Société d’art et d’histoire de Beauport
Programmation de la Maison Girardin