Au cours des dernières années, l’organisme EXMURO arts publics a mis en action son mandat de diffusion et de promotion de l’art visuel et de la littérature dans l’espace public urbain de Québec. Notamment, l’année 2011 a été témoin de plusieurs projets disséminés à travers le centre-ville et se terminait en décembre avec une proposition d’envergure au Jardin Saint-Roch alors qu’une forêt de sapins abritait pour l’occasion les installations de huit artistes (Nous irons au bois).
Dans une forme plus sobre, EXMURO a convié l’artiste Jacynthe Carrier à explorer les fortifications de Québec, monument historique majeur, que le regard habitué effleure souvent sans y porter une attention soutenue. Ce lieu, ce paysage urbain, devient matière à réflexion sur le patrimoine: social, individuel, politique, culturel, historique ou actuel. Des jeunes du Carrefour Jeunesse-emploi de la Capitale Nationale ont accompagné l’artiste et se sont prêtés au jeu et à la démarche. Avec leur collaboration, la photographe-vidéaste, utilise ces deux médiums pour capter des mises en scènes, machinations narratives dont elle fait jaillir allégories et récits nouveaux.
L’aboutissement du projet est le livre d’artiste intitulé Les fortifiés, exposé jusqu’au 8 octobre 2012 dans le centre d’interprétation de Parcs Canada au Parc de l’Artillerie, 2 rue d’Auteuil. Il est accompagné d’une fresque photographique et d’une vidéo qui documente la réalisation du projet. On aurait aimé que l’espace trop discret accueillant ces objets soit mieux approprié pour mettre en valeur ce projet, qui mérite d’être apprivoisé.
Liens suggérés
EXMURO arts publics
Site web de Jacynthe Carrier