Shozo Michikawa: l’émergence de la forme

Publié: 2 septembre, 2012 dans Expositions, Photographie, peinture, sculpture, estampe
Tags:, , ,

par Lucie Vallée

La galerie du Centre MATERIA, située coin Charest et de la Couronne, accueille jusqu’au 21 octobre 2012 le travail du céramiste japonais Shozo Michikawa. Il s’agit d’une première exposition de cet artiste reconnu internationalement qui a récemment exposé son travail en Europe et aux États-Unis. Il est reçu avec appréciation progressivement d’un continent à l’autre. Il était présent à Québec la dernière semaine du mois dernier et participait à l’ouverture de l’exposition d’une trentaine de ses oeuvres avec grâce et simplicité vendredi le 31 août.

L’exposition de Shozo Michikawa intitulée Nature into art est l’occasion d’avoir une expérience exceptionnelle et lumineuse de la dimension artistique que peut prendre la céramique contemporaine.Dans une période relativement récente, on observe un renouvellement de ce médium aussi vieux que la civilisation humaine et qui présente une image un peu désuète pour certains. Le travail de Shozo Michikawa est l’opportunité de défaire cette impression et de partager la vision, l’émotion d’un artiste attentif à l’instant, la sensation, la matière et la maîtrise d’un médium qui permet de communiquer au visiteur beauté et vérité.

Le travail de mise en place de l’exposition orchestré avec brio par la conceptrice Nathalie Racicot permet d’apprivoiser les oeuvres qui peuvent sembler inoffensives à distance. L’invitation délicate, la tentation d’approcher les oeuvres est alors la possibilité d’une découverte de la finesse, de la richesse du travail et d’être tout à coup impressionné, ému, surpris de cette émotion inattendue et bouleversante qui nous donne l’impression d’être près de l’essentiel et de la vie.

À voir et revisiter…

Liens suggérés
Centre MATERIA
Site web de Shozo Michikawa

Les commentaires sont fermés.