La 16e édition de l’International des Musiques Sacrées de Québec se déroule du 8 au 16 septembre 2012. La programmation de ce festival met en valeur des musiques de formes diverses, se déclinant des messes chrétiennes aux chants Shômoyô bouddhistes, en passant par les chorals et chants cantates luthériens, le gospel afro-américain ou les chants soufi islamistes.
Cette année, le contre-ténor canadien Daniel Taylor est pour une première édition à la direction artistique du festival sous la thématique Autour d’Elles… la musique. Le festival célèbre ainsi la contribution des femmes à la musique sacrée et présente des compositeurs et musiciens qui se sont inspirés d’univers féminins à différentes époques et cultures. La soprano britannique renommée Emma Kirkby ouvre les festivités avec un programme dédié à la compositrice médiévale Hildegarde von Bingen. La québécoise Jorane, la marocaine Amina Alaoui et la japonaise Yuki Isami font partie de la palette d’artistes invités. La programmation est riche et on peut souligner le passage de la compagnie de musique sacrée de la renaissance Tallis Scholars, en tournée nord-américaine, et la création In paradisium de la compagnie de danse de Toronto Coleman Lemieux.
Premier festival du genre en Amérique, l’International des Musiques Sacrées de Québec est unique au Canada et deuxième en importance en Amérique. Depuis 1997, à l’initiative de l’abbé Mario Dufour, il met en valeur le patrimoine religieux de la capitale en plusieurs lieux. Dans le cadre du festival, des concerts commentés sont présentés gratuitement dans plusieurs lieux publics de la ville, allant du Parc Samuel-Holland au Musée de la civilisation de Québec, et les prix abordables des billets peuvent être bonifiés pour les aînés alors qu’un prix fixe de 18,25$ s’applique aux étudiants.
C’est donc une invitation à la découverte de musiques inspirantes, mais encore des études et réflexions du philosophe et conférencier Jean Bédard ou du travail de l’artiste-peintre Pierre Lussier…
Lien suggéré
Programmation de l’International des Musiques Sacrées de Québec