Le Théâtre Premier Acte, consacré à la diffusion d ’œuvres théâtrales issues d’artistes ou de regroupements professionnels de la relève, présente une première oeuvre sur scène de la saison 2012-13. C’est la pièce Jusqu’à la lie de la jeune auteure Amélie Bergeron, finissante au programme mise en scène et création du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle est aussi metteure en scène et scénographe de Jusqu’à la lie ainsi que directrice artistique de la compagnie Les Brutes de décoffrage.
La pièce débute alors qu’un homme nommé Gérard (Denis Marchand) entre dans un bar un soir de tempête, il est camionneur. Nous comprendrons bien vite qu’il n’est pas là par hasard. Marie (Sophie Thibault) travaille et c’est son bar à elle, là où se déroule l’intrigue.
Vingt-huit ans plus tard, le père de Marie se présente. Il fait surface. Cela donne lieu à une confrontation dramatique. Il l’épie depuis longtemps dans les plus grands événements de sa vie; bal de graduation, enterrement de sa mère… Il porte avec lui, dans son portefeuille, des clichés de sa fille. Il a fait tout cela dans l’espoir un peu fou de renouer contact avec elle et sa mère, Murielle.
Marie est enceinte et célibataire depuis peu. Ils se disputent. Ils n’ont pas la même opinion au sujet des malheurs des familles séparées, Marie soutenant qu’elle est mieux ainsi et Gérard de son côté crois que c’est un bien trop grand malheur que d’élever un enfant toute seule.
C’est une pièce touchante que le public saura apprécier tant pour la qualité du jeu des acteurs que de par son récit.
Jusqu’à la lie est présenté à Premier Acte jusqu’au 13 octobre 2012.
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte