Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente une nouvelle exposition, fruit d’une collaboration avec le musée de Cluny à Paris, intitulée Art et nature au Moyen Âge. Plus de 150 objets, impressionnants de maîtrise et de finesse, permettent d’apprécier la production artistique médiévale sous l’angle de la nature. En effet, à travers cette période de l’histoire, les représentations de la faune et de la flore évoluent, entre stylisation et réalisme mais aussi, entre signification symbolique et observation de l’univers environnement avec des yeux emplis d’appréhension et de fascination.
Tapisseries, sculptures, orfèvrerie, vitraux et autres pièces du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge de France, voyagent au Québec cet automne, pour une première exposition de cette institution à l’étranger. Certains objets choisis permettent d’apprécier la transition qui s’est d’abord effectuée à partir des traditions artistiques de l’Empire romain d’Occident et a intégré successivement les apports des royaumes germaniques et de l’islam. S’est développée alors une représentation de la végétation et des animaux, qui prolifèrent dans les objets d’arts, intégrant les symboliques chrétiennes ou fantastiques de l’art gothique. Les tapisseries exposées, livres d’heures enluminés et céramiques, illustrent une nature ambigüe, à la fois bénéfique et maléfique, alors que licornes et dragons incarnent vertus et vices, selon le but d’édification recherché. Mais toujours se retrouve une minutie du travail, une recherche de la beauté et du sublime pour recouvrir les murs de châteaux, orner les vêtements, ou fabriquer les objets de culte ou de la vie quotidienne.
Témoignage de la volonté de l’homme à réfléchir et trouver sa place dans la nature et la création divine, l’iconographie du moyen âge nous invite à renouveler notre regard. Peut-être aussi à replonger dans un imaginaire et une figuration toujours fortes aujourd’hui et susceptibles de toucher et ravir l’amateur.
L’exposition Art et nature au Moyen Âge est présentée au MNBAQ jusqu’au 6 janvier 2012 et accompagnée de diverses activités d’animation. Des visites commentées de l’exposition sont possibles selon l’horaire, les mercredis, samedis et dimanches.
Lien suggéré
Musée national des beaux-arts du Québec
Musée de Cluny