L’Action terroriste socialement acceptable (ATSA), est un projet initié en 1998 par les artistes montréalais Annie Roy et Pierre Allard, visant à mettre en oeuvre des ‘attentats artistiques’. Ces événements sont un espace où l’art devient rencontre entre milieux, communautés, et occasion d’une expérience de création révolutionnaire, pacifiste et citoyenne, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux de l’homme et de la nature. Le travail de l’ATSA a été souligné par plusieurs prix, notamment le prix Artistes pour la Paix en 2008.
Aussi organisme à but non lucratif, l’ATSA a marqué son parcours de propositions ludiques, percutantes, troublantes et généreuses. Tout d’abord La banque à bas, une manœuvre contre les profits faramineux des banques, puis l’État d’Urgence, un camp de réfugiés pour les sans-abri, ouvrant ses portes tous les mois de novembre à Montréal entre 1998 et 2010. Ce camp supporté à ses débuts par l’armée canadienne est devenu un lieu de rencontre et de solidarité sociale, où l’art a joué un rôle de premier plan. Il fait l’objet de l’exposition 10 ans d’urgence, présentant les travaux d’une vingtaine d’artistes ayant contribué à l’événement, et permettant de partager l’expérience. Dans le cadre d’une tournée pan-canadienne, l’exposition a posé ses pénates dans l’arrondissement Ste-Foy-Sillery pour l’automne.
L’exposition 10 ans d’urgence est présentée à la maison Hamel-Bruneau jusqu’au 16 décembre 2012, du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h. C’est une superbe occasion de découvrir cet État d’Urgence ayant fait place depuis 2011 à l’événement Fin novembre, qui en sera à sa seconde édition en 2012.
Liens suggérés
Programmation Maison Hamel-Bruneau
Site web de l’ATSA
Faire un don à l’ATSA
Photographie de Martin Savoie