Les Ateliers ouverts, une biennale en arts visuels qui présente sa 14e édition cette année, initiait l’événement lors d’un vernissage le 17 octobre dernier au Théâtre Petit Champlain. Cet organisme s’est donné notamment comme mandat d’accompagner les créateurs en arts visuels oeuvrant en atelier à Québec dans la promotion et la diffusion de leur production artistique. Depuis 1983, expositions et ouvertures d’ateliers permettent de faire connaître des artistes professionnels du domaine des arts visuels sous un jour plus personnalisé aux visiteurs intéressés. C’est une occasion d’apprivoiser la réalité du travail de création et d’avoir des échanges avec des individus engagés dans des cheminements parfois difficiles, exigeant beaucoup d’investissement personnel et de conviction. Les Ateliers ouverts sont aussi l’occasion pour les artistes d’animer un atelier et une pratique souvent plus solitaire, et d’avoir des échanges et des partages avec le public ou d’autres professionnels du domaine artistique.
La peinture est le médium principal présenté en atelier, mais on retrouve également la sculpture (Sophie Cauchon) et la photographie (Rémy Barbonne). Marie-Soleil Bouchard et Anouk Lacasse nous invitent à un regard sur le quotidien d’un atelier partagé dans le quartier St-Sauveur, alors que Micheline Poirier et Roger Audibert convient le visiteur à déambuler du côté de Limoilou. Entre le quartier Montcalm et le Vieux-Port, la figuration narrative d’un doyen comme Yves Sévigny ou les expérimentations et explorations surréalistes de la jeune Éliane Rousseau, ce ne sont que quelques unes des 25 propositions offertes encore les 27 et 28 octobre en ateliers.
La Coopérative La Barberie est partenaire de l’événement et invite le public, dans chacun des ateliers, à déguster des bières qu’elle produit dans sa microbrasserie de la rue St-Roch.
Liens suggérés
Les Ateliers ouverts
Diaporama pour prolonger la visite des ateliers…