Pavillon du Québec à Vancouver_ Michel GalienneL’architecture contribue à créer des liens entre soi et les autres, entre soi et l’espace. Elle n’est pas seulement ce que l’on voit mais aussi ce qu’elle a été ou ce qu’elle pourrait devenir.  Elle est un enjeu majeur pour l’évolution des villes, et le citoyen urbain a tout avantage à s’impliquer dans son développement.

À Québec, l’architecture est marquée par l’histoire et partie constituante d’un patrimoine vivant et dynamique que la Ville de Québec veut rendre accessible par différentes interventions, notamment la présentation pour une neuvième année consécutive des Mérites d’architecture. Pour l’année 2012, la ville Québec dévoilait le 5 décembre au Palais Montcalm les lauréats Mérites d’architecture attribués par sa Commission d’urbanisme. À cette occasion, quinze certificats ont été décernés aux projets sélectionnés parmi les candidatures reçues.

Un prix Hommage était également attribué à l’architecte Michel Galienne dont la carrière a été soulignée comme ayant permis à la ville de Québec de se démarquer sur le plan architectural. Le travail de Michel Galienne s’est concrétisé par différents projets ici et à l’étranger en architecture et en embellissement du paysage urbain. Il a été récompensé par des prix et des bourses de différents organismes canadiens et internationaux. Son expertise a été mise à profit comme architecte-conseil lors d’études pour des projets où il a su s’adapter à des conditions différentes des nôtres en ce qui a trait au climat, à l’environnement culturel et social, aux ressources économiques et techniques. Il a participé notamment à la réalisation de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince et au Palais de la culture à Alger. Dans le domaine culturel, il a contribué à des projets comme le Pavillon du Québec à Expo 1986 à Vancouver, le Complexe naval de Pointe-à-Carcy, la salle de concert du Domaine Forget, le Théâtre de la Bordée, le Musée de l’Amérique française.

La place de l’architecte dans la cité peut ainsi l’amèner à être un chef de file s’inscrivant dans son époque et dans l’apprivoisement de la complexité de l’évolution des villes, la transformation des espaces, des sociétés et la fabrication des habitats. Son travail peut être une bougie d’allumage et parfois prendre des dimensions majeures à apprécier et souligner.

Lien suggéré
Lauréats de Mérites d’architecture 2012 de la  Ville de Québec

Les commentaires sont fermés.