georgette_leblancL’artiste multidisciplinaire Georgette LeBlanc est la poète invitée de la prochaine soirée présentée par les Poètes de l’Amérique française à la chapelle du musée du même nom à Québec, lundi le 14 janvier 2013. Possédant une formation académique en littérature complétée en Louisiane, danseuse, comédienne et plus récemment auteure et parolière, le travail de Georgette Leblanc illustre la complexité et la richesse de la culture française en terre d’Amérique.

Son premier recueil publié en 2006, Vie pour Alma, lui a valu les prix Félix-Leclerc et Antonine-Maillet-Acadie Vie. Son deuxième recueil, Amédé, s’est vu décerner le Prix de la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse ainsi que le Prix Émile-Olivier du Conseil supérieur de la langue française du Québec. Ce dernier soulignait la qualité de la création littéraire et la maîtrise de la langue française dans la vie culturelle des Franco-Canadiens, alors que le jury qualifiait ce recueil de «véritable célébration de la langue».

Georgette Leblanc, originaire de la Nouvelle-Écosse, a eu l’occasion de présenter ses oeuvres dans divers festivals de poésie notamment en France et en Belgique. Grâce aux Poètes de de l’Amérique française, des auditoires de Québec et Montréal auront l’occasion de l’entendre lire des extraits d’Amédé et d’apprivoiser ce personnage et son univers. Dans ces soirées qui sont parfois l’occasion de moments de grâce, et toujours de découvertes, le volet musical du récital sera assumé pour l’occasion par la mezzo-soprano Isabelle Plaisance, accompagnée par les musiciens Anne Thivierge à la flûte et Pierre Bouchard au clavecin.

Liens suggérés
Programmation du la saison 2012-2013 des Poètes de l’Amérique française
Amédé, Éditions Perce-neige

Les commentaires sont fermés.