hotel de glaceL’Hôtel de Glace de Québec accueille des pensionnaires depuis le 6 janvier dernier alors qu’une première phase de construction était terminée. Son architecture se développe progressivement de façon à tirer parti des conditions climatiques qui modulent les techniques de construction et l’avancement des travaux. Ainsi, la vie cet hôtel qui revient avec l’hiver est marquée par différentes étapes rythmant les activités qu’on y propose. Après l’accueil des premiers visiteurs nocturnes, les deuxième et troisième phases de travaux s’achèvent ces jours-ci. Elles permettent de proposer près d’une vingtaine de chambres additionnelles et de finaliser la grande glissade de glace  intérieure, adjacente au bar de l’hôtel. À l’occasion, une soirée inaugurale est offerte vendredi prochain le 18 janvier et elle marquera le lancement officiel de la treizième saison. On y présente un spectacle pyrotechnique, des prestations artistiques et musicales, des DJs et des éclairages, qui mettent en relief un design architectural renouvelé à chaque édition et justifiant à l’amateur d’y planifier une visite annuelle.

Cette année la programmation se déroulera sous le thème «Voyage au centre de l’hiver». En s’inspirant de l’oeuvre de l’auteur Jules Verne, on propose des clins d’œil à son univers dans le design intérieur du grand hall d’entrée avec des sculptures de glaces inspirées de ses romans, ainsi qu’un « mur régulateur de l’hiver », dans la lignée de la science-fiction et de l’esprit d’anticipation de cet auteur. Dans les chambres et suites de l’hôtel, ce sont diverses facettes de l’hiver qui sont proposées à l’exploration et la découverte.

Nouvellement cette année, il sera possible de participer à une visite guidée, L’envers du décor, qui permettra au curieux de découvrir les enjeux techniques sous-jacents à la construction et au maintien de cette habitation à partir d’un matériau qu’il faut apprendre à maîtriser. Lors de cette visite, il sera également possible de réaliser soi-même son verre de glace.

Pour le visiteur de jour comme de soir, le site est accessible en voiture et en autobus avec le parcours 801 du RTC. Sur présentation de la carte OPUS, le détenteur de la carte peut obtenir un rabais sur le billet d’entrée.

Lien suggéré
Programmation de l’Hôtel de glace

Les commentaires sont fermés.