..Ou comment faire l’expérience en 2013 d’une production effectuée en 1965!
Gob squad’s kitchen est un projet hybride du collectif allemand et britannique God squad, inspiré du film Kitchen réalisé par Andy Warhol, qui était présenté dans le cadre du Mois Multi, vendredi 9 et samedi 10 février dernier. Film expérimental, Kitchen cristallise l’époque : sous-culture, drogue, féminisme, pop, télé réalité… tout y est !
Le spectacle recrée le film, en y faisant, non sans humour, des digressions sur l’atmosphère d’alors, la recherche d’une «authenticité de soi», les quêtes politiques, spirituelles, les chemins… sinueux et enfumés pris parfois pour y accéder. Sous prétexte de nous donner les clefs pour comprendre mieux cette époque, cinq acteurs oscillent entre le passé et le présent. Le public est plongé dans un espace flou où les limites de temps, d’espace, de réalité et de jeu sont en mouvements. L’appartement où se déroule la scène (les scènes!) se divise en trois: la cuisine, pièce centrale, la chambre et le salon, pièces adjacentes. Dans un premier temps, les membres du collectif se mettent « dans la peau » des acteurs du film Kitchen de Warhol. Acteurs qui ne jouaient pas selon des directives mais «vivaient». La mise en abîme est constante, renforcée par la mise en scène où, après avoir visité le décor, le public s’en trouve séparé par un grand écran de cinéma où il y verra un remake du film Kitchen joué en direct !
Le collectif joue de cette confusion jusqu’à l’extrême puisque des spectateurs prendront peu à peu la place des acteurs, jusqu’à leur éviction complète. Et c’est là tout le génie de Gob squad’s kitchen : mettre en relief le travail de Warhol. En effet, on nous amène à comprendre que dans le rien… il se passe tout. Ce qui semble anecdotique devient riche de sens, à condition de l’observer. Et de prendre le temps de l’observer. Comme dans le visage de ce jeune homme à qui on aura demandé regarder la caméra, de «juste» regarder la caméra.
L’individu ne révèle jamais autant de chose sur lui même que lorsqu’il est là, présent tout entier.
Lien suggéré
Programmation du Mois Multi 14