Du 20 au 22 mars prochain, la huitième édition des Rencontres cinématographiques de Québec (RCQ) sera accueillie au Musée de la civilisation lors de trois journées au programme bien rempli. En effet, l’organisme a concocté une belle programmation qui permet aux professionnels de l’industrie des technologies audio-visuelles, numériques et interactives d’avoir accès à une plate-forme d’échange et de réseautage. C’est une opportunité d’actualiser les pratiques en fonction des développements en cours ou des tendances qui se dessinent.
La première journée de l’événement propose des activités et des conférences axées sur un thème à la mode et pas toujours facile à définir: le «transmédia»*. Une demi-douzaine d’intervenants d’ici et de l’étranger viendront animer les projets, activités et conférences à l’agenda. La journée du jeudi 21 mars sera marqué par des rencontres-express (speed-dating) pour associer producteurs, diffuseurs et artisans de l’image et du son, et susciter les échanges et les collaborations. La troisième journée sera consacrée notamment à des classes de maître sur la direction photo et les effets spéciaux. Le tout se clôturera vendredi soir lors d’une soirée sur les arts médiatiques où les principaux centres d’artistes de Québec seront mis en valeur.
Comme à l’habitude, le public de Québec est convié à s’associer à cet événement, dédié au 7e art et ses extensions. L’année dernière une classe de maître avec le réalisateur de Monsieur Lahzar, Philippe Falardeau, avait été énormément appréciée du public. Cette année, les RCQ proposent jeudi le 21 mars à 20 h une rencontre avec le comédien Gilbert Sicotte et le réalisateur Sébastien Pilote, qui entretiendront l’audience à propos du film Le vendeur. Également, vendredi le 22 mars, le public est invité à participer à la soirée de clôture débutant à 19h30 dans le Grand Hall du Musée de la civilisation.
Lien suggéré
Programmation des Rencontres cinématographiques de Québec
Information sur les billets et inscriptions
*La narration transmédia peut être définie de façon générale comme le développement d’œuvres où l’utilisation combinée de plusieurs médias permets de constituer des univers narratifs à la fois interreliés et complémentaires.