manga mangasDu 15 mars au 28 avril 2013, la population de Québec est invitée à plonger dans la culture et la bande dessinée japonaises à l’occasion de l’événement Manga, qui accueille deux expositions adaptées de présentations à la Grande Bibliothèque en 2011-2013. Une programmation d’activités complémentaires et gratuites susceptibles d’intéresser les publics de tous âges a également été mise en place.

Au coeur de l’événement, la bibliothèque Gabrielle-Roy propose d’abord une exposition dans l’aire jeunesse, permettant d’apprivoiser les diverses ramifications de l’univers manga dans les dessins animés, les jeux vidéo, les jeux de rôles, et autres phénomènes qui font maintenant partie intégrante de notre culture. Également, elle présente les subtilités des codes graphiques des mangas utilisés pour frapper l’imaginaire, représenter les actions et mouvements au moyen du dessin, et exprimer la multiplicité des émotions des personnages. Un deuxième espace d’exposition s’attarde de façon plus spécifique et dans une perspective culturelle plus large au travail de mangakas majeurs qui ont créé des oeuvres charnières dans l’évolution de cette forme d’expression artistique ayant des racines au 18e siècle. Une occasion d’ouvrir ou de renouveler son regard sur ce phénomène littéraire et graphique qui a évolué en parallèle et en interaction avec les formes occidentales de la bande dessinée.

Il faut prendre le temps de consulter la riche programmation et découvrir les possibilités de visites guidées, de projections cinématographiques, conférences sur les mangas, le Japon, les rencontres avec le mangaka français Frédéric Boilet et les auteurs de La fille du samouraï, Fred Bernard et François Roca, les cours et ateliers de musique, cuisine, bricolage, lectures de contes, etc. À souligner, les séances de dessin en direct avec l’illustrateur Carlos Anglas Robines (22 au 24 mars), et l’organisation d’une grande soirée cosplay au Musée de la civilisation le vendredi 12 avril 2013.

Lien suggéré
Programmation de l’événement Manga

Les commentaires sont fermés.