Le Printemps des Poètes initiait le 19 mars au Cercle de la rue St-Joseph le volet Artistes invités du Mois de la poésie. Ce volet international et avant-gardiste de l’événement prendra place jusqu’au 23 mars.
Le français Fabien Maheu présentait à l’occasion de ce lancement une poésie performance numérique construite avec un travail structuré du son, de l’image, des mots, de la musique et de la vidéo. En compagnie de son compatriote le comédien Guillaume Michelet, il sera sur scène le 20 mars à l’Espace Hypérion pour offrir Que du blanc.
Une deuxième performance du projet belge Supernova (Philippe Franck et Gauthier Keyaerts) proposait en contraste une approche «audio libertaire». Cette expérimentation poétique sonore et électro-instrumentale était particulièrement rafraichissante et ludique. Leur confrère «indisciplinaire» Werner Moron était convié à y participer en finale. Ces artistes seront impliqués dans les projets Les Transatlantiques présentés les 21 et 23 mars au Cercle, créations issues d’échanges épistolaires belgo-québécois entre auteurs et artistes audio.
Plusieurs propositions annoncent des explorations poétiques de l’image en mouvement: Le cinéaste et l’inverse, de la poétesse montréalaise Annie Lafleur et du cinéaste belge Jonas Luyckx, Sortir de l’écran/Spoken word du duo français HP Process et du montréalais Jason E. Lewis, et Albert Camut lit l’étranger remix avec les belges Pierre de Müelenaere, Edgar Kosma et les VJs Orchid Bite.
Ce ne sont qu’un partie des choix offerts à l’amateur dans la programmation concocté par le Printemps des poètes, alors que le Musée national des beaux-arts du Québec, l’AgitÉe, le Studio P et plusieurs autres lieux accueillent également des activités dans le cadre de l’événement, en cours jusqu’au 31 mars 2013.
Lien suggéré
Programmation du Mois de la poésie