la deposition helene pedneaultpar Lucie Vallée

Pétrie de parole, de mots pour parler de la nation, de l’identité, de la langue, des femmes, de l’environnement. Des mots «intimes et politiques», polémiques et sensibles… Son indépendance d’esprit et sa créativité ont nourri sa contribution à la société et à la dramaturgie québécoise, et cinq ans après la mort prématurée d’Hélène Pedneault en 2008 à l’âge de 56 ans, d’autres ont envie de redire ces mots.

C’est ainsi que la scène de l’Expo-Théâtre de la Visitation accueille le travail du collectif théâtre L’essence des mots en partenariat avec le projet Essenscène, et présente La Déposition d’Hélène Pedneault. L’interprétation est assurée par Laura Comeau (Lisa), Josée Dargis (Laura), Danielle Drolet (Léna), et Karl-Patrice Dupuis et Christian Morin (les inspecteurs). Cette pièce raconte l’histoire de Léna Fulvi, accusée du meurtre de sa mère. Elle défend la thèse «d’un accident causé par la haine», alors qu’un témoin oculaire et divers écrits incitent à penser qu’il y a eu préméditation. Un inspecteur se débat avec les pièces à conviction et les explications alambiquées de Léna, et l’action évolue peu à peu vers une confrontation entre le policier et l’accusée. On assiste à une traversée des apparences et une découverte de la vérité des émotions enfouies sous les explicitations et les différents points de vue des participants au drame. Après un départ plus laborieux, la pièce en représentation à l’Expo-Théâtre progresse vers un resserrement du jeu et une apothéose émouvante et forte. Cela permet une intense expérience théâtrale et humaine, alors que le travail des deux acteurs principaux est appuyé efficacement par le jeu des acteurs secondaires présentés à la vidéo.

La pièce La Déposition est en scène les jeudis, vendredis et samedis à 20h, du 14 au 30 mars 2013 à la salle Expo-Théâtre de la Visitation (Réservation: 418 614-7367). Les bénéfices des représentations du 21 et 28 mars, seront partagés au profit de la Fondation Léa Roback, et de la Société d’histoire des Filles du Roy, qui souligne cette année le 350e anniversaire du premier contingent débarqué à Québec en 1663.

Lien suggéré
Fondation Léa Roback
Société d’histoire des filles du Roy

Photographie Éric Francoeur

Les commentaires sont fermés.