Bien que n’ayant pas complété leur saison en cours, les salles de diffusion théâtrale commencent à annoncer 2013-2014. La semaine dernière, le Théâtre Périscope s’engageait dans l’exercice et présentait les projets de sa programmation régulière à venir. Huit pièces au coeur des explorations du théâtre actuel sont proposées, susceptibles d’émouvoir, de faire réfléchir, de bouleverser.
On peut souligner tout de go deux projets où la collaboration avec des troupes ontariennes et acadiennes élargissent la palette géographique, sous la direction des metteurs en scène Philippe Soldevila et Joël Beddows en septembre (Quand la mer…), et en novembre (Visage de feu). En octobre, le Théâtre du Grand Jour, investi dans un théâtre de responsabilité sociale, de prise de parole et d’engagement citoyen, propose Billy (les jours de hurlement), de l’auteur beauceron Fabien Cloutier, mis en scène par Sylvain Bélanger. Au retour de janvier, la saison se poursuit avec une coproduction du Théâtre des fonds de Tiroirs et du Nouveau Théâtre expérimental (Montréal); le projet Viande à chien, mis en mots par Alexis Martin et Frédéric Dubois, devrait proposer à l’amateur matière à réflexion et jubilation. De février à avril, ce sont Electronic city (Compagnie tetoniK_a), Act of god (coproduction du Théâtre Blanc et du Théâtre Niveau Parking) et Faire l’amour (Théâtre Bienvenue aux dames) qui occuperont l’agenda. On y traitera notamment d’humanité et d’aliénation, de se remettre en question, mais aussi bien sûr d’amour… avec des regards impétueux et poétiques (Jocelyn Pelletier), aguerris et pénétrants (Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau) ou plus intuitifs et exploratoires (Anne-Marie Olivier).
Soupoudrant tout cela, le collectif du Temps qui s’arrête propose Le Gros Show, trois soirées en septembre, octobre et novembre. Les spectacles mis en scène par Lucien Ratio seront simultanément diffusés sur les ondes de la radio communautaire CKRL. Fin novembre, on verra également le retour du Festival Jamais Lu 3e édition, festivités se déroulant au bar-coop L’AgitÉe et au Périscope, sous la direction de Marcelle Dubois et Anne-Marie Olivier.
Les formules d’abonnement des diffuseurs sont parfois très flexibles, particulièrement au Périscope. Il ne faut pas hésiter à s’informer.
Lien suggéré
Programmation et abonnement Théâtre Périscope