trois_paysages_karine ledoyenLe Centre chorégraphique contemporain de Québec La Rotonde déroule sereinement la programmation entamée en début de saison et en propose le huitième spectacle, du 10 au 12 avril 2013. Intitulé Trois paysages, il s’agit du plus récent projet de la chorégraphe de Québec Karine Ledoyen.

Ouverte à l’expérimentation multidisciplinaire et prête à s’aventurer hors des sentiers battus, Karine Ledoyen est directrice artistique de la compagnie Danse K par K, qui se voue depuis 2005 à la recherche, la création et la diffusion. Elle est également initiatrice de l’événement Osez! alors que la danse contemporaine a animé en plein air les quais du St-Laurent, dans des approches et démarches de création originales durant neuf étés, jusqu’en 2010. Le projet a également pris pied en sol belge et au Royaume-Uni en 2008.

En février dernier, le spectacle Trois paysages a cassé la glace sur la scène montréalaise et prolonge une exploration de l’espace aérien ayant mené Danse K par K à produire avec succès en 2011 un spectacle intitulé Air. Débutait alors un cycle de création qui se poursuit avec Trois paysages. Le présent projet s’articule autour de trois tableaux élaborés dans un souci de transfigurer l’air dans des dimensions visuelles, sonores, spatiales. Karine Ledoyen s’est associée au compositeur et musicien Patrick Saint-Denis avec lequel a été conçue une machine à vent. Cette installation interagit sur scène aux mouvements des quatre interprètes de façon dynamique. La chorégraphe s’est adjoint plus récemment le metteur en scène de théâtre Alexandre Fecteau, qui l’accompagne dans cet exercice où l’on fait traverser le «quatrième mur» aux spectateurs, par la participation et le regard d’une victime consentante.

Liens suggérés
Programmation de La Rotonde
Danse K par K

Photographie de David Cannon

Les commentaires sont fermés.