Changing Room theatre periscopepar Lucie Vallée

Depuis le 16 avril dernier, le Théâtre Périscope ouvre portes et loges aux spectateurs dans une célébration festive et déjantée, d’une originalité et d’une humanité pour le moins décoiffantes et jouissives avec la pièce Changing room. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, toutes en flammes et en émotions, Délice, Jewel, Praline, Rosy, Dory et La Goglue, inspirées à l’auteur et metteur de Québec Alexandre Fecteau, en collaboration avec Raymond Poirier.

Les artistes-personnages rencontrés par Alexandre Fecteau dans une approche théâtrale qui s’est construite à priori sur un exercice documentaire dans le milieu de drag queens, font partager au public l’intimité de leur vie et de leur travail de personnificateur féminin au Cabaret Club Le Drague. De cet univers hors norme, Changing room partage avec nous un regard, une expérience à laquelle peu ont réellement accès. Pour l’occasion et dans une forme très efficace pour incarner le propos, le Périscope offre une soirée où le théâtre et le cabaret se rencontrent (consommations incluses) au grand plaisir des spectateurs. La démarche d’Alexandre Fecteau touche, émeut, amuse, séduit, mystifie, enjôle ou célèbre, et réussit à satisfaire le public qui participe à la proposition et en redemande, jusqu’à l’ovation finale.

Changing room a été présentée en 2011 au Périscope avec succès, et par la suite à Montréal. Ce retour à Québec permet à la démarche de rejoindre un public plus large, qui répond encore présent. Le collectif Nous sommes ici permet aux spectateurs des rencontres, des échanges, avec rires, imprévus et malaises compris. Mais surtout à faire vivre une expérience, une réalité « augmentée » du présent qui rejoint particulièrement les publics jeunes, et tous ceux ouverts au partage et à l’aventure.

Le Périscope présente Changing room jusqu’au 27 avril 2013. Le dimanche 28 avril, après près de 50 représentations, la production Changing Room et le théâtre Périscope organisent une ultime soirée cabaret bénéfice. Une dizaine de courageux tenteront l’expérience d’être des «drags d’un soir», que des spectateurs de la pièce ont eu également l’occasion de vivre. Pour plus d’information : collectif.noussommesici@gmail.com.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Périscope

Les commentaires sont fermés.