amanda mccavour threaded linepar Lucie Vallée

En avril… est un événement présenté depuis 2011 qui vise à souligner annuellement les arts de la fibre et du textile au Québec. Durant ce mois, expositions, conférences et rencontres d’artistes en arts visuels, design et patrimoine dans ce champ de pratique sont mises à l’agenda. Ces activités sont produites sous l’égide de huit organisations fondatrices dont font partie, à Québec, le Centre MATÉRIA et la Maison des métiers d’art. À celles-ci se joignent la Biennale intenationale du lin (Portneuf), le Musée du costume et textile (St-Lambert), Diagonale (Montréal), le Centre de recherche et d’impression textile (Montréal), l’Université Concordia (Montréal) et le Centre des textiles contemporains (Montréal).

Cette année, le Centre MATÉRIA profite de l’évènement En avril… pour présenter à sa galerie du boulevard Charest des œuvres de l’artiste d’origine torontoise Amanda McCavour. Cette artiste de la relève est très active depuis 2007 et a participé à des résidences de création, des expositions solos et collectives reconnaissant l’intérêt de son travail.

Depuis le 12 avril, la galerie MATERIA propose aux visiteurs Threaded line, trois installations constituées de représentations grandeur nature de meubles, d’éléments de décorations ou de la nature, réalisées à la machine à coudre et suspendues dans les airs. Elles créent différents lieux issus des souvenirs d’Amanda McCavour. On peut y circuler, en ressentir la transparence, la légèreté et la poésie. L’artiste présente un propos d’une beauté délicate, des espaces qui n’existent plus que dans sa mémoire, qu’elle partage avec nous.

L’exposition se poursuit jusqu’au 19 mai du mercredi au dimanche entre 12 h et 17 h.

Liens suggérés

Les commentaires sont fermés.