Le Musée de la civilisation de Québec conclut le mois d’avril avec un retour vers le passé: quarante ans de création et d’évolution de jeux vidéos et plus de 80 consoles. L’exposition Une histoire de jeux vidéos présentée précédemment à Paris comporte plus de 450 artefacts (jeux vidéo, bornes d’arcade, accessoires, affiches, magazines, extraits de films) et permet de tracer, avec l’ajout d’un volet québécois, l’évolution des jeux vidéo.
À l’origine passe-temps et loisir, les jeux vidéo sont progressivement devenus des objets culturels. Les styles de dessins ont évolué parallèlement à la société et la technologie. L’exposition présentée au musée est interactive et seul, en famille ou en groupe, elle «se joue». Elle propose aussi une réflexion sur les idées réelles ou préconçues de l’impact des jeux vidéo sur les individus et la société.
L’exposition présente une démarche chronologique et débute avec un regard sur les outils technologiques des années 50 et la création des premiers jeux représentant des éléments identifiables et simplifiés sur les bornes d’arcades et les consoles. Dans les années 80, la disponibilité des micro-ordinateurs est associée à une étape d‘innovation et une génération de consoles et de jeux se nourrissant d’univers imaginaires de plus en plus figuratifs. Les années 90 sont marquées par la définition accrue du dessin et la reproduction des bruits et des effets d’ambiance sonore. Avec l’avènement du 3D à la fin du siècle dernier, on parle d’une génération de jeux vidéo permettant des visualisations de décor à 360°, alors que le déploiement du jeu en ligne arrive avec les années 2000. Plus récemment, la détection du mouvement élargit les manières de jouer et l’interaction avec les jeux, et les plus récents supports multimédias vont de pair avec le foisonnement des thématiques et des modes de jeu. Les jeux vidéos étaient à l’origine plus individuels, mais ils sont maintenant un support de sociabilité sur lequel l’exposition permet une réflexion.
Le Musée de la civilisation présente l’exposition Une histoire de jeux vidéos jusqu’au 16 mars 2014. Une foule d’activités périphériques prendront place en complément à l’exposition tout au court de l’année.
Liens suggérés
Exposition Une histoire de jeux vidéos au Musée de la civilisation