3x3x3: trois chorégraphies, trois créations, trois villes

Publié: 3 mai, 2013 dans Danse
Tags:, , , , ,

3x3x3_la rotondepar Christelle Géhard

Un trois pour un! Trois courtes scénettes – mais au combien intenses – sont présentés à La Rotonde du 1er au 4 mai 2013, dans le spectacle intitulé 3X3X3.

Trois propositions différentes d’investir l’espace et de faire vibrer le spectateur.

La première chorégraphie, travail de Dorian Nuskind Oder, s’intéresse à l’influence qu’exerce le cinéma sur spectateur. Un écran trouble, rappelant un écran de cinéma, dans lequel les corps des trois danseuses mais aussi ceux du public se reflètent, un travail peaufiné quant à la lumière, et hop…. Il devient si facile de se laisser porter par les séquences proposées.

La seconde chorégraphie est de Jacinthe Armstrong. Un travail tout en délicatesse qui s’approche de la performance. Deux corps et un message qui font trois. Une écriture délicate et féminine, une parenthèse de poésie.

La troisième chorégraphie est une création de Maryse Damecour. Quelle énergie et quelle vitalité ! Ce qui pourrait être un paradoxe quand on sait que le sujet traité est de témoigner de la solitude humaine… En somme, c’est un peu donner à voir toutes les énergies, tous les efforts déployés pour réaliser un objectif … questionnant. S’emprisonner soit même, étriquer son espace. S’enfermer dans un bocal, se contenir… autant d’images et de possibles réflexions (au sens littéral comme au figuré) suggérées par Maryse Damecour.

Bref, voilà une belle soirée offerte par La Rotonde, composées de chorégraphies éclectiques et susceptible de séduire, et complétant la saison 2012-13. Le spectacle 3x3x3 sera par la suite monté dans les différentes régions dont sont originaires les chorégraphes, leur assurant ainsi une belle visibilité à travers la province.

Lien suggéré
Programmation du  Centre chorégraphique contemporain La Rotonde

Photographie de Renaud Philippe

Les commentaires sont fermés.