La bibliothèque Gabrielle-Roy propose entre janvier et mai différentes séries de projections de films récents, pour enfants ou documentaires, dans des petites salles à l’ambiance conviviale. Du 13 au 16 mai, le film Chagrin d’eau douce de la réalisatrice Evelyne Guay y sera présenté à la salle polyvalente du 3e étage.
Evelyne Guay, après des études en scénarisation, s’est d’abord intéressée à la réalisation de films de fiction. Plusieurs projets lui ont permis de développer la maîtrise du médium et des enjeux du métier, de s’exprimer et de se faire connaître par des courts métrages dont plusieurs ont voyagé dans des festivals ici et à l’étranger. Puis, après une vingtaine d’année, elle revient dans la région de Québec d’où elle est originaire. Entretemps, sa pratique se transforme à travers les expériences et les questionnements de la vie. Son trouble devant le phénomène de la circoncision lui fait découvrir le film documentaire comme instrument de compréhension et de dénonciation. Ce média devient alors pour elle un outil privilégié de communication qui lui permet d’explorer des univers et de les proposer au public. Son premier documentaire, Couper court, est télédiffusé à Télé-Québec en 2007.
À la suite de son retour à Québec, Évelyne Guay remarque la diminution des pêches à anguilles installées à l’automne sur les battures de St-Romuald. Les questions fusent devant la disparition progressive de cette pratique ancestrale, héritage amérindien, et nourrissent les cogitations de la réalisatrice. Lorsqu’elle réussit à obtenir le financement nécessaire, le tournage d’un documentaire démarre. Avec son complice François Perreault à la caméra, elle donne littéralement la parole aux pêcheurs et à l’anguille, dans une forme sensible et bien documentée, élaborée au fil des rencontres et des découvertes sur les éléments anthropiques qui provoquent l’effondrement des populations d’anguille d’Amérique.
D’une durée de 55 min, Chagrin d’eau douce sera projeté à la bibliothèque lundi le 13 mai et mercredi le 15 à 18 h 30, et mardi le 14 et jeudi le 16 mai à 14 h. La projection du lundi 13 mai sera suivi d’une discussion animée par les AmiEs de la Terre de Québec.
Lien suggéré
Programmation de la Bibliothèque de Québec