Les jeux vidéos sont en vedette cette année à Québec, notamment grâce à l’exposition Histoire de jeux vidéo en cours jusqu’en mars 2014 au Musée de la civilisation. Ce musée, qui développe autour de ses expositions des activités enrichissant la vie culturelle et patrimoniale, collabore avec les organismes du milieu et accueille régulièrement des événements dans le domaine des jeux vidéo en périphérie de l’exposition. Le 11 mai dernier, une soirée s’adressant plus particulièrement aux jeunes adultes avait lieu au musée avec accès aux consoles de jeux, kiosques de présentation pour diverses compagnies de Québec oeuvrant dans le jeu vidéo, DJ et bar.
Un peu plus tard en juin, du 20 au 23, le Challenge Pixel Québec, un des trois événements annuels proposés par les Rencontres cinématographiques de Québec (RCQ), prendra place au musée et permettra également d’étendre la portée de l’expérience dans les domaines professionnels et amateurs des jeux vidéo et d’animation.
Le Challenge Pixel Québec c’est 4 jours de classes de maîtres, de compétitions avec remise de prix (jeu vidéo et mini-métrage d’animation) et d’activités ouvertes au public, convié à venir voir le travail des participants et à assister à la présentation de films d’animation. Les RCQ offrent aux participants des séminaires ciblés pour procurer aux compétiteurs des outils techniques et une opportunité de visibilité dans l’industrie. Y sont attendues une cinquantaine d’équipes dont certaines de provenance internationale. L’événement se conclura à l’occasion de la première représentation 2013 du Moulin à images, renouvelé cette année en hommage à un maître et pilier reconnu du cinéma d’animation, le canadien Norman McLaren.
Liens suggérés
Challenge pixel Québec
Exposition Histoires de jeux vidéo