le hangar des oublies cirque du soleilSous l’impulsion d’un maire haut en couleur et énergique, la Ville de Québec propose certains événements culturels et artistiques innovateurs et de grande envergure. Bien que constituant un créneau spécifique qui ne doit pas concentrer toutes les énergies, ces projets sont notamment une occasion pour des artistes de Québec d’explorer leur domaine et de vivre des expériences de création exceptionnelles.

Cet été à la fois les travaux du Cirque du Soleil et de la compagnie Ex Machina, initiés pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, poursuivent leur démarche spectaculaire tout en se renouvelant de majeure façon. Dans les derniers jours, des annonces médiatiques étaient faites à propos de ces projets.

En ce qui a trait au Moulin à images qui en est à sa cinquième et dernière saison, Ex Machina et Robert Lepage ont pris la décision généreuse de retravailler complètement le matériel visuel de ce qui s’avère à ce jour la plus grande projection architecturale sur la planète. La matière à réflexion envisagée: le parcours, l’univers artistique et le processus de création du cinéaste canadien d’adoption Norman McLaren, illustrés au moyen de collages éclatés et colorés d’images d’archives et d’oeuvres du célèbre réalisateur, considéré comme un des pionniers mondiaux du cinéma d’animation.

Pour ce qui en est du spectacle urbain Les Chemins invisibles proposé par le Cirque du Soleil, sa cinquième édition prendra l’affiche dans un nouveau lieu: l’Agora du port de Québec. Le Cirque du Soleil a adapté le concept du spectacle, inspiré par le site et son histoire. Intitulé Le hangar des oubliés on y combinera les arts du cirque et la tradition du conte dans une facture portant la signature du Cirque du Soleil. Le metteur en scène de Québec Martin Genest a été invité à prendre en main la direction du projet.

Les représentations gratuites des deux spectacles auront lieu du 23 juin au 1er septembre. La prestation d’une cinquantaine de minutes du Hangar des oubliés débutant plus tôt en soirée sera suivie par celle du Moulin à images, permettant aux visiteurs de combiner les deux expériences.

Liens suggérés
Le hangar des oubliés – Événement Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil
Le Moulin à images

Les commentaires sont fermés.