MARC-SEGUIN_la foi du collectionneurpar Lucie Vallée

La Maison Hamel-Bruneau de l’Arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge propose au visiteur, du 16 juin au 14 octobre 2013, des oeuvres de l’artiste peintre et écrivain Marc Séguin. Le projet, réunissant une cinquantaine d’oeuvres, est présenté en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui accueille une partie des peintures, notamment celles de plus grands formats. Cette exposition itinérante, à l’initiative du Musée d’art contemporain des Laurentides et sous la direction de la commissaire Andréanne Roy, est de passage dans la région cet été.

Les oeuvres choisies par la commissaire ont été puisées dans des collections privés, et ont rarement été exposées. Regroupées sous le thème Marc Séguin: la foi du collectionneur, elles permettent une vue d’ensemble de la démarche picturale de l’artiste depuis ses débuts. Le titre de l’exposition, à la fois inspiré par l’oeuvre littéraire de Marc Séguin et la contribution des collectionneurs (qui permettent à certains artistes de vivre de leur art), peut également faire référence au travail de Séguin, qui développe ses oeuvres parfois de façon sérielle et dans un cumul qui contribue au sens qu’elles prennent ou qu’on leur attribue.

Les oeuvres regroupées dans cette exposition traitent de sujets intimistes et de représentations sociopolitiques. Marc Séguin s’intéresse à des préoccupations contemporaines, et des personnages et des scènes aux dimensions métaphoriques, qu’il illustre par une peinture figurative combinant tracé schématique et réalisme photographique, dans des compositions où la couleur est utilisée avec parcimonie. Son inspiration est nourrie de son mode de vie et des enjeux qui lui importe. On peut les apprivoiser dans un intéressant documentaire du réalisateur Bruno Boulianne présenté en 2010 intitulé Bull’s eye, un peintre à l’affût. On y  voit notamment le peintre à l’oeuvre à l’époque où il travaillait un cycle de toiles intitulé ruines.

Marc Séguin l’auteur a publié les romans La foi du braconnier, en 2009, et Hollywood, en 2012, aux éditions Leméac.

Liens suggérés
Site du peintre Marc Séguin
Expositions des espaces muséaux de la Ville de Québec

Les commentaires sont fermés.