autobus jaune ubus theatrepar Lucie Vallée

Fondé en 2004 par Agnès Zacharie, qui en est la directrice artistique, l’Ubus Théâtre a roulé sur les routes d’Amérique et d’Europe, poursuivant sa mission de transporter, de rendre l’art accessible en dehors des grandes villes. Il y contribue avec un théâtre multidisciplinaire inspiré de la poésie et du génie des marionnettes. Un autobus scolaire jaune, devenu figure presque mythique, a été adapté (28 places assises) et abrite les spectacles aux différentes escales. Il a accueilli des publics de tous âges, émerveillés, touchés et transportés au fil des représentations et des quatre productions de l’Ubus Théâtre: Le périple, L’écrit, Ernest T. et Caminando & Avlando. Se promenant régulièrement dans la région de Tadoussac, l’Ubus Théâtre a fait par le passé des arrêts à Québec au Carrefour international de Théâtre et au Festival d’été.

À l’initiative du Service de la culture de la Ville de Québec, l’Ubus Théâtre entame une nouvelle tournée dans le cadre des loisirs d’été et fera découvrir son projet artistique aux jeunes des arrondissements, du 1er juillet au 16 août 2013. Lors des différents arrêts, la scène de l’autobus jaune proposera le spectacle L’écrit, sur un texte d’Agnès Zacharie et dans une mise en scène de Martin Genest. Le 27 juin dernier, l’Ubus Théâtre initiait cette tournée dans le jardin de la maison patrimoniale Hamel-Bruneau. On pouvait y partager la rencontre de la jeune Célestine, à cheval entre le Québec et le Japon, et de sa grande tante Chizuko, rescapée d’Hiroshima. Dans l’intimité de l’autobus, l’accueil des interprètes et manipulateurs Agnès Zacharie et Pierre Robitaille et leurs marionnettes était une invitation au partage, à l’ouverture sur le monde et au choix du bonheur. Moment magique alors que l’art trouve du sens et embellit la vie. Une heureuse promesse pour les jeunes spectateurs qui y auront accès cet été.

Trois représentations spéciales sont ouvertes au grand public les vendredis 12 juillet, et 9 et 16 août. L’autobus jaune de l’Ubus Théâtre fera alors arrêt au parc Lucien Borne (arrondissement La Cité-Limoilou), au parc La Ribambelle (arrondissement Beauport), et au parc Ste-Geneviève (arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge). Renseignements: 418-524-5410.

Lien suggéré
Site de l’Ubus Théâtre

 Photographie Christopher Manquillet

Les commentaires sont fermés.