les trois accordspar Lucie Vallée

Le Festival d’été de Québec bat son plein. Pendant 10 jours il est possible de revoir ses classiques comme de découvrir la diversité des artistes d’ici et d’ailleurs à travers les propositions.

Ne serait-ce qu’en faisant la lecture du programme avec un biais québécois on peut y constater l’hétérogénéité de l’offre musicale. Par exemple ce dimanche 7 juillet, des projets de styles diversifiés sont à l’honneur sur les scènes du festival. À l’Impérial de Québec, dans le créneau indie-rock, un groupe de quatre musiciens de la scène émergente de Québec, Modern Primitive, débute une soirée où ils partagent la scène notamment avec le groupe danois The Raveonnettes. Plus expérimenté, le groupe de speed-métal Voidoid qui évolue depuis 30 ans et possède 13 albums à son actif, joue sur la scène du parc de la Francophonie (Le pigeonnier). Quelque part entre les deux, Andre Papanicolaou et Sébastien Lacombe occupent respectivement les scènes du Petit Impérial et du Cercle sur la rue St-Joseph, avec un folk-rock plus introspectif. Sébastien Lacombe a donné un aperçu de son travail au Petit Champlain en juin. Sa musique est touchante d’humanité et de générosité et les références à une expérience africaine récente ouvrent son travail musical et visuel à la poésie et aux rythmes de ce continent et font un pont entre la musique d’ici et d’ailleurs. Il est suivi sur la scène par Francis Mineau, qui travaille de plus avec le groupe Malajube. Francis Mineau a sous le bras un nouveau projet solo intitulé Oothèque.

En continuant la lecture du programme de la soirée avec un biais québécois, il faut souligner sur la Scène Bell des Plaines d’Abraham le foisonnement du rock «middle of the road» qui est l’honneur avec en première partie Xavier Caféine, suivi du français M (Mathieu Chedid) et au coeur de la proposition le groupe Les Trois Accords. Ce groupe propose un spectacle à grand déploiement, accompagné des chanteuses Cœur de Pirate, Renée Martel, Ingrid St-Pierre et Lisa Leblanc. Sont aussi de l’alignement sur scène avec Les Trois Accords, la fanfare du Royal 22e Régiment, les 45 voix de la Chorale mille et un sons, de pom-pom girls et un chef d’orchestre. Folie festive au programme…

Lien suggéré
Programmation du Festival d’été de Québec

Les commentaires sont fermés.