Dans la Ville de Québec, la poésie vibre sous diverses formes. Le dernier Festival OFF de Québec proposait en récital d’ouverture, le 7 juillet dernier, son alliage avec l’énergie de la musique heavy-métal du groupe Anonymus. Dans une tout autre palette, à la villa Bagatelle, la commissaire Claude Corriveau propose aux visiteurs une exposition regroupant des oeuvres poétiques et picturales d’Hector de Saint-Denys Garneau et de Roland Giguère, tous deux ayant exploré ces formes artistiques.
Dans la fraîcheur de la villa Bagatelle, une incursion dans l’exposition Images poétiques ouvre une fenêtre sur les univers de deux figures marquantes de la poésie québécoise, ayant vécues à des époques très différentes. Les affinités et les distinctions entre leurs démarches permettent de percevoir de façon originale les dialogues propres à chacun de ces auteurs, et de pénétrer dans le monde sensible d’Hector de Saint-Denys Garneau, ou les rêves et l’inconscient de Roland Giguère.
Les peintures d’Hector de Saint-Denys Garneau exposées à la villa Bagatelle ont été réalisées dans les années 1920-1930 et sont peu connues, certaines n’ayant été rendues publiques que dans les années 1990. Elles offrent une dimension complémentaire à sa démarche littéraire, interrompue de façon prématurée lorsqu’il meurt en 1943 à l’âge de 31 ans.
Roland Giguère lui, décédé en 2003 à l’âge de 74 ans, est plus contemporain, mais pas nécessairement mieux connu, la poésie n’étant pas un objet particulièrement médiatique. Au cours de sa féconde carrière, il a réalisé des recueils de poésie et des œuvres picturale qui ont été objet de reconnaissances et de plusieurs prix, à la fois en arts visuels et en littérature.
Cette exposition à la villa Bagatelle est une occasion privilégiée d’aller à la rencontre et de mieux connaître ces deux auteurs. Elle est en cours jusqu’au 15 septembre 2013, du mardi au dimanche de 11 h à 17 h, et accessible gratuitement.
Lien suggéré
Expositions dans le réseau des espaces muséaux de la Ville de Québec