mnbaq pellan exmuroDans le cadre de l’exposition Alfred Pellan. Le grand atelier en cours jusqu’au 15 septembre 2013 au Musée des beaux-arts du Québec (MNBAQ), une collaboration inédite a été initiée entre le musée et l’organisme EXMURO arts publics.

Au point de départ, la mise en espace de l’exposition au MNBAQ met en lumière le processus créatif, les sources d’inspirations et les nombreuses facettes du travail d’Alfred Pellan. Elle s’appuie sur du matériel récemment légué par Madeleine Poliseno-Pelland, documentant le travail de Pellan sur cinq décennies. L’exposition présente des tableaux de l’artiste, mais aussi des expérimentations picturales multiples, des objets transformés, des compositions graphiques et des documents personnels inédits, puisés dans l’important legs.

Dans cet esprit, la collaboration entre EXMURO et le musée, intitulée Le mystère de la création (merci Pellan), prolonge l’expérience de l’atelier de Pellan par un circuit extérieur, grâce au travail d’artistes de Québec sollicités par Vincent Roy, directeur artistique d’EXMURO. Le point de départ en est une murale créée par Phelipe Soldevila à l’intersection des rues Cartier et René-Lévesque, fresque inspirée des oeuvres de Pellan et des éléments multiples qui s’affrontent et se conjuguent dans l’acte de création. Chemin faisant, l’artiste Lucie Perron a réinventé la signature que s’était donné Pellan pour dessiner des traces inspirées in situ sur les trottoirs au long de l’avenue Cartier, d’une partie de la Grande Allée et de l’avenue Wolfe-Montcalm. Chemin faisant vers le musée, le promeneur croise les 40 propositions du bestiaire fantastique imaginé et sculpté par Émilie Proulx et Olivier Roberge (duo E&O). Elles peuvent être découvertes, intégrées au mobilier urbain. L’oeuvre murale aura une vie prolongée au delà de l’événement, mais il faut profiter de la saison estivale en cours pour apprécier les sculptures et les impressions laissées sur le macadam.

Prochainement dans le cadre de l’exposition Alfred Pellan. Le grand atelier, une causerie est proposée sous le thème Alfred Pellan Peintre de la liberté dirigée par les historiens d’art John Porter et Germain Lefebvre. Elle aura lieu le 31 juin à 14h (5 $  ou abonnés-amis: 4 $).

Liens suggérés
Musée national des beaux-arts du Québec
EX-MURO arts publics

Les commentaires sont fermés.