L’emmerdeur qui emmerde aussi l’assistance

Publié: 25 juillet, 2013 dans Théâtre
Tags:, , , ,

l emmerdeurpar Vanessa Bédard-Gagnon

L’Emmerdeur est une pièce de Francis Veber, qui a également écrit le texte Le dîner de cons. Cette pièce reprend d’ailleurs le personnage de François Pignon, le « con » en question. Elle est présentée jusqu’au 24 août 2013 au théâtre du Petit Champlain, dans une production du Théâtre Voix d’accès. C’est une pièce touchante et humoristique qu’on peut recommander aux gens de tous âges qui veulent passer un agréable moment.

On y retrouve donc le personnage de François Pignon, cette fois-ci désespéré et suicidaire. Il vit dans la négation de sa rupture avec sa femme, Louise. Ayant un fort besoin de se confier à quelqu’un, il devient vite dépendant de son nouvel ami, Jean, son voisin de chambre à l’hôtel. Jusque là, pas trop d’emmerdement… Sauf que Jean s’avère être un tueur à gage engagé par la mafia : il doit liquider un homme de la fenêtre de sa chambre d’hôtel. François l’emmerdeur est le niais qui viendra bousiller la mission du sombre Jean.

La pièce est ainsi jouée que l’assistance se prend d’empathie pour le tueur que l’emmerdeur vient à tout bout de champ interrompre dans son travail. Pauvre, pauvre petit tueur à gages… Les principaux thèmes touchés sont le suicide, la dépression, l’amour, la confiance, l’amitié, le travail et l’entraide. Tout cela teinté d’humour, bien sûr.

Aussi, on aura droit à un coup d’œil privilégié sur le triangle amoureux entre François, Louise et l’ancien psychiatre de cette dernière. François fera tout pour qu’elle le reprenne, même deux tentatives de suicide. Au début de la deuxième partie, après l’entracte, le spectateur a droit à un récapitulatif accéléré de ce qui s’est passé durant la première partie. Idée plutôt intéressante. On y retrouve un narrateur pertinemment drôle, et des décors très bien montés (scénographie d’Ariane Sauvé), dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette avec les comédiens Bertrand Alain, Emmanuel Bédard, Vincent Champoux, Jonathan Gagnon et Mary-Lee Picknell.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Petit Champlain

Photographie de Nicola-Frank Vachon

Les commentaires sont fermés.