seminaire de quebec journees portes ouvertesFrançois de Montmorency-Laval, évêque et vicaire apostolique arrivé en Nouvelle-France quatre ans plus tôt, fonde en 1663 la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, une communauté de prêtres diocésains dédiée à la formation de prêtres et aux service des paroisses et des séminaristes. Homme de grande énergie et de caractère bouillant, il a multiplié les projets et arpenté le territoire de la Nouvelle-France à pied, en canot, à raquettes, et traversé plusieurs fois l’Atlantique entre le continent et la colonie, où il a voulu son dernier repos. Il a rattaché son œuvre à la Société des Missions étrangères (SME) de Paris, en vue de favoriser la venue de prêtres pour travailler dans les coins les plus reculés de l’Amérique française. Cumulant les fonctions à travers le temps, le Séminaire a fait office de résidence d’élèves et pour aspirants à la prêtrise, de collège, d’archives et de bibliothèque, et devient en 1852 le premier établissement d’enseignement supérieur du Canada, l’Université Laval.

La communauté du Séminaire de Québec célèbre cette année les 350 ans de l’institution. Une programmation lancée à la fin de 2012 se déroule jusqu’en décembre 2013, et comporte une trentaine activités, certaines grands publics et d’autres à caractère plus restreint visant des collaborateurs de l’institution tels un colloque international en théologie, une réflexion sur l’engagement de l’institution dans l’évolution de la société québécoise ou la célébration de partenariats religieux et laïcs, notamment pendant plus de cent ans avec les Dominicaines de la Trinité.

Le public a été convié particulièrement à une fête populaire au domaine Maizeret en juin dernier, et en juillet au spectacle multimédia Lumières, l’étonnante destinée du Séminaire de Québec conçu et mis en oeuvre par Olivier Dufour, qui fut présenté à guichets fermés. Le prochain événement proposé au public consiste en journées portes ouvertes les 24, 25 et 31 août, et le 1er septembre prochains. Des visites guidées sont offertes gratuitement sur réservation. Il faut s’inscrire sur le web et il reste peut-être encore quelques places! À surveiller à l’automne: le dévoilement d’une statut-hommage et la publication d’un recueil rédigé par l’historien David Mendel.

Lien Suggéré
Site web du 350e anniversaire du Séminaire de Québec

Les commentaires sont fermés.