Mardi le 27 août dernier, le Théâtre Petit Champlain (TPC) présentait la programmation qui complétera son année 2013, à l’occasion d’un spectacle-lancement où l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Lippé assurait l’animation avec beaucoup d’esprit et d’humour. Plusieurs artistes étaient invités à faire découvrir leurs couleurs et notamment Jason Bajada, Ludo Pin, Laurence Hélie et la surprenante Klô Pelgag, ont proposé quelques chansons aux spectateurs. Kathia Guénard, directrice de la programmation, y a détaillé la diversité des formules et l’agencement des spectacles musicaux dont elle est maître d’oeuvre. Dans l’offre qu’elle a concoctée, on peut souligner de belles présences d’artistes connus (Luc De Larochellière, Marie-Denise Pelletier, Jorane) ou prometteurs (Les soeurs Boulay, Émile Proulx-Cloutier), et certains projets ayant même germés dans la région de Québec tels ceux de Maude (7 novembre 2013), Tire le coyote (26 octobre) ou du rappeur Koriass (14 novembre).
Depuis quelques années déjà le TPC participe au projet Scène 1425, alors que plusieurs diffuseurs québécois collaborent et facilitent la présentation en tournée de cette série de spectacles. À Québec, en codiffusion avec la salle Albert-Rousseau, la série sera composée à l’automne de six propositions et débutera sur la scène de l’Impérial de Québec le 14 septembre avec le groupe Misteur Valaire. Le TPC a également concrétisé récemment trois nouveaux concepts: une collaboration avec le Festival de jazz de Québec (du 18 au 25 octobre), des événements de lancement d’album combiné avec un spectacle intégral sous le vocable Les jeudis branchés à partir du 19 septembre, et une collaboration avec le centre d’art La Chapelle. Les deux organismes assureront conjointement la diffusion des spectacles professionnels de la Salle Sylvain-Lelièvre du Cegep de Limoilou, une salle de spectacle de qualité pouvant accueillir près de 700 spectateurs. La chanteuse Isabelle Boulay y sera sur scène le 6 décembre prochain.
Chaque ville est dotée d’une réalité culturelle en constante évolution et le Théâtre Petit Champlain poursuit une démarche pour faire découvrir aux citoyens de Québec une généreuse palette d’artistes émergents ou portant bien haut le flambeau de la chanson et de la musique française, dans des conditions professionnelles. Il parvient à y renouveler les propositions et les formes, et à offrir un écrin de choix à la chanson, et à l’oreille de l’auditoire.
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Petit Champlain