collection paley moma gauguinpar Lucie Vallée

Depuis le 11 octobre dernier, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) offre au public une exposition mise en forme par le Museum of Modern Art de New York (MoMA) et intitulée La collection William S. Paley. Un goût pour l’art moderne. Dans le cadre d’une tournée en Amérique du Nord, le MNBAQ en sera l’unique étape canadienne.

Homme d’affaire états-unien, William S. Paley (1901-1990) légua une collection de plus de 80 œuvres au MoMA, auquel il s’est consacré en tant qu’administrateur. L’exposition proposée au MNBAQ jusqu’au 16 février 2014 réunit 62 tableaux, sculptures et œuvres graphiques qu’il a acquis au cours de cinq décennies, permettant une vision privilégiée de la peinture française impressionniste, postimpressionniste et moderne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. En effet, lors d’un voyage en Europe en 1933, William Paley découvre des artistes alors peu connus des collectionneurs de son pays. Sa première acquisition sera un autoportrait de Paul Cézanne. On peut le voir à Québec, ainsi qu’un superbe paysage de l’Estaque où se déploit la force du travail de ce peintre. La collection Paley est étoffée d’oeuvres particulièrement intéressantes, notamment de Georges Rouault, Matisse, Picasso, Francis Bacon, pour ne nommer que ceux-là. Ce peut-être l’occasion de belles découvertes, comme Les lavandières à Arles de Gauguin, le fauvisme d’André Derain. Des coups de coeur? Le Nu aux mains jointes et Le meneur de cheval nu de Picasso, Monsieur de Lauradour, de Toulouse-Lautrec… À chacun de trouver les siens.

L’exposition La collection William S. Paley. Un goût pour l’art moderne est une occasion privilégiée de contempler une gamme d’oeuvres qu’on dit majeures et de ressentir ce qui peut s’en dégager. Parmi les activités périphériques à l’exposition, le MNBAQ présentera trois conférences sur l’art moderne données par Madame Pascale Mathé, historienne d’art. Mercredi le 30 octobre, elle traitera des impressionnistes, alors que les primitivistes et les nabi seront le thème du 27 novembre. Le 11 décembre, elle s’attardera aux explosions de couleurs et à l’exploitation de la touche chez les fauves et les cubistes. Cout: 5 $ par conférence (4$ pour les abonnés-amis). Réservations : 418 643-2150.

Lien suggéré
Expositions au MNBAQ

Les commentaires sont fermés.