Lundi le 11 novembre prochain, Les poètes de l’Amérique française (PAF) proposent le deuxième récital de leur saison 2013-2014 et accueillent la poétesse française Valérie Rouzeau dans la chapelle du Musée de l’Amérique française de la Côte de la Fabrique. Il est dit de cette auteure qu’elle présente des prestations mémorables d’une poésie qui navigue entre la tendresse et la drôlerie, avec moult pirouettes de language, images-choc et surréalisme du quotidien.
Dotés d’un site web bonifié et permettant d’avoir un aperçu de la programmation en cours, les PAF ont concocté une riche proposition de sept récitals ayant lieu les 2e lundis du mois, supplémentés d’un bonus en avril à l’occasion du Salon international du livre de Québec. En décembre, le poète et communicateur Gilles Archambault succédera à Valérie Rouzeau. En janvier, Suzanne Elmslie, une poétesse anglophone d’origine montréalaise, traduisant aussi en français sa propre poésie, initiera l’année 2014. Dans les froids de février suivra un récital unissant plusieurs interprètes autour de la poésie du regretté Paul-Marie Lapointe décédé en 2011. Avril sera le mois du poète et traducteur (français, espagnol, portuguais!) Hugh Hazelton, qui joue avec les mots, les sons et qui s’annonce avec une réputation de bête de scène… La saison 2013-2014 se terminera en force alors que le Salon du livre sera le cadre du récital De vive voix, dont l’auteur Jean Désy sera le coeur, et de la présence de France Théoret, récipiendaire du prix Anathanse-David 2012 qui souligne la qualité et la contribution de l’ensemble de son oeuvre.
Il faut souligner bien sûr que les récitals de poésie des PAF sont parés d’interprations musicales dont la pianiste Nathalie Tremblay est maître d’oeuvre. Elle participera à la plupart des récitals et accompagnera notamment la soprano mezzo et colorature corse Battista Acquaviva en avril. Les musiciens Pierre Bouchard, au clavecin en janvier, et Michel Angers, au luth et au théorbe en février, assureront l’accompagnement musical des sopranos Catherine Bergeron et Pegy Bélanger.
Lien suggéré
Programmation de la saison 2013-2014 des Poètes de l’Amérique française
N.B. 8 nov. 2013 Requise au chevet d’un être cher, Valérie Rouzeau ne pouvait donner suite à son engagement auprès des Poètes de l’Amérique française.Le poète romancier, critique et maintenant dramaturge, Jean-Paul Daoust a accepté, à la dernière minute, de prêter sa voix et son corps aux poèmes de madame Rouzeau.