Hugues BernatchezLe Centre de valorisation du patrimoine vivant ès TRAD (CVPV) propose dès le 16 novembre prochain le premier spectacle acoustique de la série de concerts Les P’tits rendez-vous ès TRAD. Pour une quatrième  année, le CVPV propose aux amateurs de musique traditionnelle québécoise plusieurs concerts acoustiques dans les voûtes de la Maison historique Chevalier. Ainsi, de novembre à février prochain cinq concerts y seront présentés (prix d’entrée entre $10 et $20). La programmation des P’tits rendez-vous ès TRAD 2013 veut offrir un éventail de concerts accessibles, faisant place à la relève et à des artistes plus établis ou connus de musique trad québécoise.

Samedi le 16 novembre 2013 à 20h la saison débutera avec le trio ADAGE et une musique traditionnelle québécoise se mêlant à celle des Métis de l’Ouest canadien alors que voix, violon, accordéon diatonique, banjo et guitare s’unissent. C’est une invitation à découvrir les sonorités québécoise, européenne et autochtone de la musique des Métis avec le groupe ADAGE, qui a lancé son premier album, Mékinac, en juin dernier. En décembre, ce sera le tour du trio monréalais Genticorum, qui est peu à peu devenu un groupe phare de la musique trad québécoise, récipiendaire de quatre Prix de musique folk canadienne et mis en nomination à plusieurs reprises aux Juno et aux galas de l’ADISQ. Suivront en janvier (samedi 18 janvier 2014) Les Voisins, un  groupe de Portneuf qui animera un fest-noz breton… assemblage de musiques bretonnes, irlandaises et québécoises. En février (samedi le 8) Artiq Session, un  duo violon et violoncelle, proposera des compositions originales s’inspirant des folklore québécois, irlandais et écossais. On pourra y entendre des musiques de leur cru et quelques-unes des pièces qui les ont inspirés. La saison des P’tits rendez-vous ès TRAD se terminera le 24 février avec un spectacle de Bernard Simard, auteur, compositeur interprète et arrangeur ayant collaboré notamment avec La Bottine souriante. Il sera accompagné du violoniste, guitariste, compositeur et arrangeur Olivier Demers. Ces musiciens chevronnés ont collaboré à plusieurs projets musicaux ayant remporté honneurs et distinctions.

Durant la journée du 14 décembre, à l’occasion de la visite de Genticorum, un atelier de violon, flûte traversière et guitare sera offert par les membres du groupe. Pour renseignements: philou600@hotmail.com.

Lien suggéré
Centre de valorisation du patrimoine vivant

Photographie de Hugues Bernatchez

Les commentaires sont fermés.