bibliotheque monique corriveauLe 28 novembre 2013, la nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge était inaugurée en présence de représentants officiels très heureux de présenter ce projet. Formellement, elle ouvrait ses portes à la population samedi le 30 novembre et elle fait l’objet depuis de commentaires élogieux de la part des visiteurs.

La bibliothèque Monique-Corriveau, qui loge maintenant dans l’ancienne église de Saint-Denys-du-Plateau, fut nommée à l’origine en l’honneur de l’écrivaine Monique Chouinard Corriveau, auteure prolifique et reconnue de littérature jeunesse, décédée prématurément en 1976, née et ayant vécu à Québec. Longtemps avant les fusions municipales récentes, cette bibliothèque était à l’étroit dans le petit édifice qui l’abritait, et offrait des services réduits aux citoyens. Il y a quelques années, le choix d’une relocalisation s’est posé sur l’église de St-Denys-du-Plateau, un bâtiment du patrimoine architectural moderne qui présentait un intérêt de conservation. L’investissement planifié par la Ville de Québec a été confié à des architectectes qui ont su intégrer les fonctions d’accès aux livres et à la lecture à un aménagement multifonctionnel, moderne et inventif d’une grande beauté, où s’intègre avec harmonie une oeuvre d’art public de l’artiste de Québec Claudie Gagnon. La restauration réalisée incarne la vision d’avenir que la Bibliothèque de Québec veut se donner. Elle possède des espaces aérés, lumineux et polyvalents et offre des services culturels avec une approche innovante et adaptée aux technologies nouvelles: comptoir-café, espace d’exposition, consoles de jeu, ludothèque, salle multimédia, salle d’allaitement, parc extérieur pour enfants, mur numérique permettant de l’animation ou la présentation de spectacles…

« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec veut être une lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, une institution culturelle et communautaire de proximité. Parions que la nouvelle bibliothèque Monique Corriveau est un excellent pas dans cette direction.

Lien suggéré
Site de la Bibliothèque de Québec

Les commentaires sont fermés.