Quand le divertissement n’est pas léger…

Publié: 4 décembre, 2013 dans Théâtre
Tags:, , ,

Entre_vous_et_moi_il n y a qu un murpar Vanessa Bédard-Gagnon

Le Théâtre Premier Acte présente du 3 au 7 décembre 2013 la pièce Entre vous et moi il n’y a qu’un mur, une reprise de la production en 2011 de la compagnie SUSHI (POISSE/SON/MORT) sur un texte écrit et mis en scène par Jocelyn Pelletier.

Dès la première scène, on y montre un couple vivant un amour «vache». On ne présente pas le nom des personnages. Le spectateur doit deviner quel est le rôle de chacun et ce qu’ils vivent alors que les interprètes énumèrent leurs vies tous en même temps, ce qui est étourdissant et long. Les idées en général reste flouent et on change ensuite de tableau. On y apprend à connaitre certains personnages, dont une mère de famille qui se croit concrète et qui est plutôt hystérique. Elle a deux enfants qui vivent des situations intenses. On découvre alors le fils vivant des moments sombres habité par de puissantes envies de destruction. Ensuite, il y a la jeune fille qui pensait avoir trouvé le grand amour avec un garçon qu’elle a rencontré lors d’une soirée dans un bar. Par la suite, il y a beaucoup d’énumérations dites par la mère et la fille. Cela finit par aboutir à un assemblage de mots décrivant le deuxième rendez-vous de la jeune fille. Deuxième rendez-vous qui consiste en un viol filmé qui servira à faire un film pornographique.

La pièce se dirige par la suite vers la vie d’un adolescent qui vit beaucoup de discrimination parce qu’il ne correspond pas aux critères de beauté. Il n’arrive pas s’accomplir sexuellement alors qu’il vit de la pression de son entourage. Excédé, il finit par faire une tuerie dans son école et justifie son acte par le fait que les autres ne méritaient pas la vie.

Entre vous et moi il n’y a qu’un mur est une pièce lourde, bien interprétée, qui utilise des émotions négatives pour l’expression d’une idée, par un travail exploitant la recherche sonore. Les représentations sont à 20h, sauf samedi le 7 décembre à 15h.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte

Photographie de Cath Langlois

Les commentaires sont fermés.