Le 28 novembre dernier, la direction du Palais Montcalm lançait la programmation de ses spectacles Hiver-printemps 2014 avec des propositions musicales d’une riche diversité. Depuis 2007, des rénovations ont permis la construction de la salle Raoul Jobin, dont les qualités d’acoustique sont reconnues, et où le travail des Violons du Roy s’est épanoui au cours des dernières années. Elle s’est parée récemment d’un magnifique orgue Casavant, inauguré en octobre, et on y propose en mars 2014 un concert de Dom André Laberge, organiste de l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac. Il sera précédé au début de mars d’une conférence-découverte accessible au public, avec le conférencier Jacquelin Rochette, directeur artistique chez les facteurs d’orgue Casavant Frères.
L’acoustique de la salle est mise au service de genres musicaux variés et attire à Québec des artistes d’envergures. Par ailleurs, le Palais Montcalm est doté d’une deuxième salle, la salle D’Youville, à l’ambiance intimiste. On y entendra, entre février et mars 2014, l’auteur-compositeur italo-britannique Piers Faccini accompagné de la violoncelliste et chanteuse Dom la Nena, la voix cristalline de la danoise Agnes Obel, la bossa nova du brésilien Marcio Faraco et les rythmes afro-péruviens de la chanteuse Patricia Cano.
On peut explorer la programmation en fonction du calendrier, ou y rechercher son intérêt selon les styles musicaux. Du côté classique, parmi un large choix on peut mentionner les concerts des Violons du Roy et de l’Orchestre symphonique de Québec en formation réduite, et plusieurs solistes. Du côté jazz, Québec recevra notamment la visite du chanteur Gregory Porter, du projet Brubeck en tête, du trio Brad Mehldau, et du jazz métissé du trio Kawandak. La musique du monde sera à l’honneur avec la visite du «zoulou blanc» Johnny Clegg, le 11 avril 2014, qui partagera avec les québécois les rythmes et les émotions de son Afrique du Sud natale. Plus tôt en février, l’aventure musicale des ensembles méditerranéens Constantinople et En Chordais et les rythmes cubains du groupe Sierra Maestra auront aussi illuminé et réchauffé Québec.
Ce ne sont que quelques suggestions. Il faut prendre le temps de consulter la programmation musicale du Palais Montcalm, qui offre au public de moins de 30 ans des tarifs abordables pour la majorité des concerts.
Lien suggéré
Programmation du Palais Montcalm