Arrivé au Québec dans la trentaine en provenance des États-unis, l’homme de théâtre Kevin McCoy croyait alors déménager plus au nord simplement par amour. Rebâtissant de pied ferme une vie professionnelle dans ce nouveau milieu, il a apprivoisé le processus d’immigration au Québec, parfois laborieusement, et en a nourrit son travail de création en mettant en forme en 2006 avec beaucoup de pertinence, d’originalité et de sensibilité le projet multimédia et théâtral Ailleurs, produit par la compagnie qu’il a fondé, le Théâtre humain. Collaborant au fil des années à de nombreux projets, il a participé à plusieurs entreprises, multipliées les collaborations et trouvé sa place dans son pays d’adoption.
Et puis, la vie n’étant jamais si linéaire, alors qu’il y a quelques années il partait sur les traces d’une grand-mère maternelle émigrée aux États-Unis au début du siècle dernier, Kevin McCoy s’envolait pour la Norvège. Il y fut marqué et touché par la découverte d’un paysage, de réalités autochtones et d’adaptations à l’environnement nordique, qui faisaient écho à son univers québécois. Par ailleurs, des questions parfois sans réponses sur son histoire familiale, et la découverte de la richesse de la culture norvégienne, ont suscité chez lui la curiosité de ce macrocosme que son aïeule a laissée derrière elle.
Des questionnements et des recherches partagées avec la pianiste Esther Charron, et la danseuse Arielle Warnke St-Pierre, ont mené les trois comparses dans une démarche d’exploration et de création inspirée par les œuvres d’artistes norvégiens Grieg (musique), Ibsen (théâtre) et Munch (peinture), qui porte sur l’errance, les fantômes, la lumière et l’obscurité, la recherche de racines et de sa place dans le monde. Ils participaient en juin dernier aux chantiers du Carrefour international de Théâtre à Québec, et présentaient la première mouture du projet Norge (graphie du mot Norvège dans la langue d’origine). Intégrant théâtre, musique, danse et projections, cette aventure se poursuit en ce moment avec une deuxième étape de création, abritée par les murs du MNBAQ. Cette manoeuvre théâtrale sera présentée au public les 28 et 29 mars 2014 à 20 h, dans l’auditorium du musée. Renseignements : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150.
Lien suggéré
Norge au MNBAQ