silq fdbfq salon de livre de quebecLe Salon international du livre de Québec (SILQ) présentait dernièrement l’ensemble de la programmation mise en forme pour cette édition qui prendra place du 9 au 13 avril 2014, avec la contribution de plus d’un millier d’auteurs. La présidente d’honneur cette année, l’écrivaine Marie Laberge originaire de Québec, se fait un plaisir d’être pour l’occasion grande ambassadrice des livres et de la lecture. Également préoccupée par l’analphabétisme, Marie Laberge est une marraine de l’organisme Lire et faire lire qui travaille à développer le goût de la lecture. À l’origine de cet organisme, le romancier français Alexandre Jardin sera d’ailleurs à Québec pour un SILQ qui fait une place de choix aux jeunes.

Ainsi, comme à son habitude, le Salon propose, du mercredi 9 au vendredi 11 avril durant la journée, une pléthore d’activités jeunesse: rencontres, animations interactives, quiz, ateliers, remises de prix… Les plus grands ne sont pas oubliés. En effet, aux quatre extrémités du salon on retrouve des lieux de rencontre. La Grande scène Archambault peut accueillir les plus importants rassemblements, alors que l’Espace Tandem et l’Espace de la diversité permettent des échanges plus intimistes animés par des intervenants chevronnés. L’Espace jeunesse Desjardins complète la liste, pour offrir au public des opportunités d’apprivoiser les auteurs et leurs oeuvres.

Le SILQ est également partenaire de beaux projets qui prennent place dans le cadre de ces journées festives, notamment la Journée de la francophonie canadienne, les spectacles littéraire de Québec la Muse, le 27e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), et des expositions d’arts visuels dans le Foyer du Centre des congrès de Québec. De Marie-Claire Blais à Hubert Reeves en passant par de nombreux auteurs de Québec plus et moins connus, le SILQ est un événement privilégié pour fêter les mots et la lecture, outils d’exception pour se divertir, apprendre, réfléchir, ouvrir notre esprit et nos yeux sur le monde. Comme le souligne Marie Laberge, nos prétentions démocratiques sont incompatibles avec l’analphabétisme, et le SILQ offre au citoyen de multiplier les fenêtres sur ce monde.

Liens suggérés
Programmation du Salon international du livre de Québec
Programmation du Festival de la bande dessinée francophone de Québec
Programmation du festival littéraire Québec, la Muse

Les commentaires sont fermés.