l art se trame en villepar Lucie Vallée

Du 8 avril au 15 juin 2014, l’Arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge propose, à la Maison Hamel-Bruneau, de porter le regard sur les liens tissés entre l’humain et son environnement, à l’ère de l’urbanité et des réseaux sociaux.

Mise en forme sous la direction de la commissaire Anne-Sophie Blanchet, l’exposition l’Art se trame en ville réunit des oeuvres signées par cinq artistes ou collectifs québécois ayant nourri leur pratique de la ville en tant que lieu et en tant que parcours pour l’humain, qui y évolue entre l’harmonie et la douleur. On a ainsi regroupé des travaux des collectifs Acapulco, Doyon-Rivest, et SYN-, et des artistes Myriam Lambert et Charles-Frédérick Ouellet.

Chacun d’eux a investi une pièce et y a esquissé des visions de l’homme tentant de trouver, de faire, de prendre sa place, dans une trame réelle, symbolique ou virtuelle. Alors qu’avec le collectif Syn- (atelier d’exploration urbaine de Jean-Maxime Dufresne, Luc Lévesque et Jean-François Pros) on intervient, on complote, on introduit l’anomalie dans l’espace et le remet en question, le photographe Charles-Frédérick Ouellet, utilisant une esthétique travaillée, y positionne l’homme. Sensiblement, on est amené à la proposition de Myriam Lambert, celle-ci ayant élaborée une installation à partir de recherches en Argentine, pour retrouver des lieux de mémoires, des relations que construit le citoyen avec des lieux en y intégrant ses expériences vécues, ici à l’époque d’une dictature militaire sanglante. Les installations de Doyon-Rivest et d’Acapulco (Vincent Hinse, Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau) amènent le visiteur dans des lieux plus ludiques, recréant des environnements imaginés fantastique (Acapulco) et virtuel (Doyon-Rivest et la mascotte Logopagus) en intégrant la dimension des réseaux sociaux.

On peut visiter cette exposition du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Elle est présentée dans le cadre d’une collaboration spéciale avec la Manif d’art 7, biennale qui se déroulera cette année du 3 mai au 19 juin sous le thème Résistance, et mettra en scène à travers la ville des oeuvres et performances de 120 artistes en arts visuels et médiatiques.

Liens suggérés
Maison Hamel-Bruneau
Manif d’art 7
Myriam Lambert
Atelier d’exploration urbaine SYN-
Collectif Acapulco

Les commentaires sont fermés.