par Vanessa Gagnon Bédard et Rosalie Beaulieu Fiset
Du 8 au 26 avril 2014, le Théâtre Premier Acte offre la chance de voir la pièce Trick or Treat, première production de la compagnie La bête noire, écrite par Jean-Marc Dalpé et dans une mise en scène d’Olivia Palacci. Les acteurs sont: Jean-Denis Beaudoin, Maxime Beauregard-Martin, Jacques Leblanc, Simon Lepage et Patric Saucier.
Lorsque les spectateurs entrent dans la salle ils sont accueillis par environ 25 téléviseurs. On comprend plus tard qu’ils servent à se situer dans le temps et se mettre en situation. On amène le premier personnage qui est en visite dans un hôpital pour voir sa mère souffrant visiblement de démence, cela se passe lors de la fête des mères. Il est hors de tout doute un homme perturbé par son passé lourd et la consommation de drogues dures. L’action va ensuite dans un appartement. Un jeune homme de 15 ans s’est présenté pour pouvoir y passer la fête des pères avec son père, mais suite à un mauvais calcul il n’aura toujours pas le droit à l’attention de son paternel. Puis, on présente deux nouveaux personnages dont l’un semble avoir de graves problèmes de dettes d’argent. Une fois entré dans la jungle il faut faire avec ses lois. Suite à une agression où il se fait humilier, le jeune adolescent souhaite s’acheter une arme pour se défendre de ses ennemis et les humilier à leur tour. De là découle une série d’évènements tous plus inattendus les uns que les autres.
Donc Trick or Treat est une pièce que certains et certaines pourraient qualifier de dure. On y montre le côté sombre de la vie et le chemin périlleux que peuvent emprunter certains. Les représentations sont à 20h sauf le dernier samedi, 26 avril, à 15h.
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte
Photographie de Cathy Lessard