Liaisons dangereuses la bordeepar Vanessa Bédard-Gagnon

Le 16 avril dernier au Théâtre de la Bordée, c’était la première d’une pièce tirée du roman éponyme du français Choderlos de Laclos, paru en 1780, adapté ici pour la scène par le dramaturge britannique Christopher Hampton, d’ailleurs récompensé aux Oscars comme scénariste pour l’adaptation cinématographique de 1988, Dangerous Liaisons. La version française de Jean-Claude Briville, est présentée à Québec jusqu’au 10 mai 2014, dans une mise en scène d’Érika Gagnon.

Une interprétation dégourdie et convaincante est offerte par les acteurs Véronique Audet, Marie-Josée Bastien, Guillaume Boisbriand, Sophie Dion, Noémie O’Farrell, André Robillard, Claudine Ruellant et Réjean Vallée.

Les Liaisons Dangereuses se déroule dans la France aristocratique de la fin du XVIIe siècle. La pièce commence dans un décor simple, mais somptueux, agrémenté d’un lustre, ainsi que de rideaux servant principalement de repères lors des changement de lieux. Les décors épurés seront d’ailleurs la norme tout au long de la pièce. Les deux protagonistes principaux de l’oeuvre sont la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Précédé par sa réputation, ce dernier fait courir les rumeurs, qui le décrivent comme un séducteur sans scrupules, sa renommé faisant de lui un homme plus craint que respecté. La marquise, faisant fi des ouï-dire, voit au contraire en lui un ami et un allié puissant. Avec pour seuls desseins la vengeance et le divertissement, ces deux aristocrates machiavéliques bouleverseront la vie de leurs familles et de leurs proches, étant prêts à tout pour atteindre ces objectifs. N’ayant prévu que leurs émotions prendraient peu à peu le dessus dans ce jeu cruel, ils verront s’accumuler autour d’eux nombre de situations ingérables et désastreuses.

C’est une pièce au suspense dramatique et à l’humour mordant, suggérée à tous les avides d’intrigues amoureuses et d’ambiance érotique.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre de la Bordée

Photographie de Nicola-Frank Vachon

Les commentaires sont fermés.