le gai mariage theatre petit champlainpar Vanessa Gagnon Bédard et Sébastien Delorme

C’est au Théâtre Petit Champlain, du 26 juin au 23 août 2014, que l’on peut assister à la pièce Le Gai Mariage, comédie loufoque et rocambolesque aux milles et uns rebondissements, présentée par le Théâtre Voix d’Accès dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau. Pièce originant de la France, elle s’inscrit aisément dans la tradition des comédies de situations françaises telles Le Dîner de Cons.

Henry et Dodo sont deux amis de longues dates aux caractères plutôt opposés, l’un né de bonne famille, plutôt charmeur et sophistiqué, et l’autre artiste raté, plutôt rustre et maladroit. Lorsqu’Henry se voit l’héritier d’un million d’euros de par sa très bien nantie et regrettée grande tante, celui-ci n’en croit pas sa chance. Ses ardeurs sont toutefois rapidement refroidies lorsqu’il découvre une condition à l’obtention de sa fortune: il doit se marier, et rester marié durant une période d’une année, au cours de laquelle un huissier lui rendra fréquemment visite pour constater la véracité de sa vie maritale. Partageant déjà sa vie avec la jolie Florence, le souhait de sa tante semble pouvoir très simplement se réaliser, mais tel n’est pourtant pas le cas. Éternel coureur de jupons, Henry voit dans ce niveau d’engagement quelque chose de castrant, et malgré les encouragements de ses amis qui tentent de le rassurer, celui-ci ne parviendra tout simplement pas à se faire à l’idée.

C’est alors qu’avec l’aide de son bon ami Norbert, très compréhensif, car lui-même aux prises avec ses propres problèmes maritaux, il échafaudera un plan machiavélique visant à épouser Dodo, en vue de l’obtention illégitime de cette alléchante somme d’argent. Les deux complices auront donc en premier lieu à convaincre la personne concernée (Dodo), de prime abord plutôt froid à l’idée de jouer cet étrange comédie toute une année durant. Les quiproquos se cumuleront donc l’un à la suite de l’autre, tous plus farfelus les uns que les autres, jusqu’à une finale des plus déroutante.

Pour les amateurs de surprises et de rebondissements, voici une comédie ensoleillée pour débuter l’été en beauté.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Petit Champlain

Photographie de Nicolas-Frank Vachon

Les commentaires sont fermés.