Plaines_Abraham_ fete nationale
par Lucie Vallée

L’été à Québec c’est parfois la pluie qui alimente le potager, trouble les spectacles en plein air, et aussi un soleil bienvenu ou une accablante chaleur. Entre le désir de bouger et de se reposer, c’est une saison de festivals qui s’annonce peu à peu au cours du mois de juin, Mois national de l’histoire des autochtones depuis 2009 au Canada et occasion de souligner le patrimoine, les contributions et la culture des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses. Lorsqu’arrive le solstice d’été et les jours qui raccourcissent, la programmation explose vraiment le 21 juin, Journée nationale des Autochtones. Cette année, le Cercle Kisis, SU Recherche & Développement et les Musées de la civilisation proposaient alors deux journées de découvertes poétiques, historiques, musicales et culinaires des cultures et traditions des Premiers Peuples du Québec.

L’événement est suivi de peu par les célébrations de la Fête nationale le 24 juin, à travers toutes la province. Comme à l’habitude, la ville de Québec est l’hôtesse d’un spectacle grandiose sur les Plaines d’Abraham qui se veut rassembleur, le 23 juin, mais la programmation propose aussi d’autres activités. On peut facilement rechercher sur le web les événements planifiés dans sa région pour la circonstance. Entre la fête de voisin ou celle du pays, le partage est de mise.

Le 23 juin, en différé dès 21 h 30, il est possible de regarder le spectacle de la Fête nationale dans la Capitale sur les ondes de Télé-Québec ou de l’écouter à la radio sur le réseau Rythme FM, CKOI Montréal et le 102,9 (à Québec). Il sera rediffusé à Télé-Québec le 24 juin à 13 h, et le 25 juin sur l’ensemble des chaînes desservies par TV5 Monde.

Et vive l’été!

Lien suggéré
Programmation de la Fête nationale sur le web
et sur mobile
Édition 2014 de la Chansonnerie de la Fête nationale du Québec au Théâtre Périscope

 

Les commentaires sont fermés.