la famille se cree en copulant frederic duboispar Vanessa Gagnon Bédard et Sébastien Delorme

C’est du 16 septembre au 4 octobre 2014 que le Théâtre Périscope propose la pièce La famille se crée en copulant de l’auteur montréalais Jacob Wren, produite par le Théâtre des Fonds de Tiroirs. Cette pièce d’une heure trente-cinq minutes haute en couleurs, offre une grande variété de tons en alternant avec aisance entre la comédie et le drame, ou encore entre la satire et le réalisme. Frédéric Dubois signe ici une mise en scène dynamique et éclatée, utilisant tous les moyens à sa disposition pour amener le public à vivre une expérience théâtrale moderne, en phase avec le propos très actuel de la pièce.

Quatre comédiens, soit Éliot Laprise, Claudiane Ruelland, Réjean Vallée et Isabelle Vincent, se partagent ici une ribambelle de rôles souvent très éloignés les uns des autres, interprétant tantôt une famille banlieusarde typique, confrontée à la paranoïa croissante d’un jeune homme baignant dans le conspirationisme, tantôt les animateurs complaisant et superficiel d’un médiocre talk-show matinal. Une cinquième comédienne, Valérie Laroche, fait quant à elle figure, en première ligne de ce troublant cabaret, d’animatrice blasée et alcoolique, ponctuant sa prestation d’un humour tranchant et de quelques numéros chantés, habilement rendus.

La pièce traite, de manière très indirecte, de la pertinence (ou de la non-pertinence) d’avoir des enfants en des temps troubles comme ceux actuellement traversés par l’humanité. Mettant en lumière, pour démontrer ce point, les multiples bouleversements, qu’ils soient politiques, environnementaux ou sociétaux, accablant l’humanité du 21e siècle, la pièce guide peu à peu le spectateur au coeur même des grands combats intérieurs de l’homme contemporain.

Ayant donc comme point de départ de grands sujets, impersonnels et pratiquement intangibles, La famille se crée en copulant parvient avec agilité à toucher droit au coeur, et à mettre un visage humain et intime sur ces gigantesques préoccupations.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Périscope

Photographie de Stéphane Bourgeois

Les commentaires sont fermés.