Bill Vincent _Silver Maplepar Lucie Vallée

L’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge propose, jusqu’au 14 décembre 2014, une superbe exposition rétrospective retraçant le chemin parcouru par l’artiste ontarien et québécois d’adoption, Bill Vincent. Ce peintre et graveur autodidacte, chercheur inlassable, s’est imposé au cours des quatre dernières décennies, tant par sa rigueur de pratique et sa capacité d’évolution, que la profondeur de ses explorations.

La qualité de son travail été reconnue à plusieurs occasions par le passé, et la bibliothèque Paul-Aimé Paiement à Charlesbourg ou la caserne de pompiers de Lebourgneuf permettent notamment au public de Québec d’apprécier de ses oeuvres intégrées à des projets d’architecture. Sa démarche picturale est marquée d’un regard qui sait renouveler l’observation du permanent et du transitoire.

L’exposition Bill Vincent – Enracinements, accessible gratuitement au public à la maison Hamel-Bruneau, regroupe une quarantaine d’oeuvres permettant de retracer le parcours de l’artiste. La mise en espace orchestrée par les commissaires Nicole Allard et Danièle Lessard présente une synthèse sensible de l’oeuvre qui s’ouvre sur une vision de ses débuts à la gravure. Effectués avec une maîtrise technique impressionnante, ils lui permettront de proposer pendant deux décennies des oeuvres éloquentes et saisissantes, plus figuratives au départ, puis plus oniriques. Optant pendant une période pour l’expression par la peinture, il est connu de plusieurs pour son étude symbolique de l’architecture et par une série sur la thématique des portes. Il étend le territoire de ses représentations et suit subséquemment la piste de lieux historiques mégalithiques, de l’Irlande au Sénégal, en passant par les roues de médecine amérindiennes. Il intègre à son travail de gravure et de peinture des procédés multiples, en poursuivant des voyages intérieurs alors qu’il aborde des thèmes tels la déliquescence de la matière nourrissant la transformation et la regénérescence du vivant.

L’utilisation de l’espace d’exposition propose le parcours de Bill Vincent selon ses étapes marquantes, et permet au visiteur de suivre et de prendre plaisir à découvrir son cheminement. Une foule impressionnante et impressionnée assistait le 21 septembre dernier au vernissage de cette rétrospective somme toute fastueuse, dans le charme et la sobriété de la Maison-Hamel Bruneau.

Liens suggérés
Expositions dans les maisons du patrimoine de la Ville de Québec
Site de Bill Vincent

Les commentaires sont fermés.