En juin, la ville de Québec et le Conseil de la culture annonçaient officiellement la tenue de l’événement Vision Culture 2025 | Dialogues – Réflexions – Actions. Ainsi les 29 et 30 septembre derniers, après quatre mois d’un cheminement impliquant réflexions préparatoires et dépôts de mémoires, se tenait un forum réunissant des artistes et des organismes du domaine. La couverture journalistique de l’événement soulignait des éléments majeurs de la démarche, notamment des enjeux économiques reliés aux baisses d’assistances dans certains secteurs et une dynamique éventuellement affectée par l’opération d’un nouvel amphithéâtre en 2015.
Le rendez-vous Vision Culture 2025 | Dialogues – Réflexions – Actions, visait à susciter des discussions autour de thèmes porteurs pouvant alimenter les politiques de la ville pour l’horizon 2015-2015, faisant suite aux actions des dernières années alors que plusieurs projets d’envergure ont été réalisés, notamment dans la foulée des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec. L’administration municipale cherche à déterminer les paramètres d’orientations futures, et d’un positionnement cohérent de cette culture au coeur des dimensions sociale, économique, et environnementale de la capitale nationale du Québec.
Les conditions de pratique du milieu artistique et culturel évoluent et représentent des défis constants. Les principaux thèmes abordés lors de l’événement s’articulaient autour de la pratique artistique et culturelle, de la diffusion et du développement des publics, et du financement de la culture, dans un contexte où les technologies, en constante évolution, influencent les processus de création et de diffusion des oeuvres.
Cet exercice de consultation a été posé par les organisateurs en inscrivant la culture dans un contexte écosystémique, alors qu’un ensemble d’êtres vivants évoluant dans un espace complexe cherche à mieux agir pour maximiser l’efficience d’actions posées… et parfois des argents investis. Québec, capitale nationale, se définit par les couleurs de sa culture. Les artistes et les artisans en sont les vaisseaux nourriciers. Il est cependant de la responsabilité de tous, du mécène au public, en passant par les différents paliers d’administration publique, d’y contribuer et de façonner cette vie culturelle à l’image des aspirations.
Liens suggérés
Vision Culture 2025 sur le site de la Ville de Québec
Recueil des mémoires présentés dans le cadre de Vision Culture 2025